Exposition Je mange donc je suis
Événement

Vos vacances de février au Musée de l'Homme

Les vacances sont synonymes de partage, de divertissement, de sorties en famille ou entre amis et pour tout cela, découvrez notre programmation !

Un week-end au musée

Projections, ateliers, spectacle, nos portes vous sont grandes ouvertes durant tout un week-end pour découvrir les thématiques de l’exposition « Je mange donc je suis » à travers une série d’activités et animations gratuites ! Il y en aura pour tous les goûts !

Découvrez le programme

Ateliers et animations

Nos équipes ont concocté pour vous un savoureux mélange d’activités pour accompagner l’exposition « Je mange donc je suis ».

Un peu, beaucoup, passionnément chocolat ! Les Français partagent un véritable amour pour le cacao. Inscrivez-vous à « L’Atelier famille, histoires de chocolat » pour découvrir l’histoire de la célèbre fève et apprendre une recette au chocolat.

Vous le savez, une bonne odeur peut suffire à nous mettre l’eau à la bouche. La compagnie le TIR et la lyre vous propose un voyage sensoriel immersif avec la visite olfactive « La cantine des odeurs ».

Les plus jeunes (dès 6 ans) sont invités à faire leurs valises pour un voyage aux quatre coins du monde à la découverte de cuisines exotiques avec « ma science animée ». Une activité pédagogique à apprécier en famille.

Choix sociétaux, contraintes écologiques, organisation sociale, tout se mêle dans le repas ! Lundi 7 février, assistez à la conférence de l'athnologue Serge Bahuchet autour de l'anthropologie de l'alimentation : "Qui mange quoi ?".

Expositions

Entrée, plat, dessert, découvrez le menu des expositions :

« Je mange donc je suis », l’exposition-événement vous invite à découvrir l’alimentation sous toutes ses facettes. À travers une scénographie originale, trois parties vous font traverser le temps et l’espace pour comprendre les aspects biologiques, culturels et écologiques de l’alimentation.

« Être beau » aborde un sujet sensible, celui de la représentation des personnes en situation de handicap. Quelle place faisons-nous à l’Autre dans notre société ? Le handicap peut-il se définir autrement que par l’expression d’un manque ? Frédérique Deghelt, écrivaine, et Astrid di Crollalanza, photographe, croquent ensemble dix-huit portraits de personnes ayant pour point commun de ne pas être « dans la norme », Découvrez leurs histoires !

Vous ne l’avez pas encore visitée ? L’exposition « Piercing » touche bientôt à sa fin. Dès la préhistoire, l'Homme se troue la peau pour y placer des objets visibles. Marqueur identitaire, contestataire, acte libérateur, de nos lointains ancêtres à la Californie des années 70, découvrez l’histoire du piercing !

Être Beau