L’objectif de ce chantier-école, une première pour le Musée de l’Homme, était double : - apporter aux chargés de collections une main d’œuvre attentive et sensibilisée aux questions de conservation
- vivre une expérience sur le terrain pour les élèves conservateurs et restaurateurs


DSC_6463_395.JPG



Les élèves ont su déployer toute leur inventivité et leur ingéniosité pour proposer des solutions adaptées au reconditionnement des collections dans le respect des règles de la conservation préventive.

DSC_6353_356.JPG

DSC_6412_367.JPG



Valérie Perlès, conservateur stagiaire actuellement en stage au sein de l’équipe projet de la rénovation du Musée de l’Homme :

« Ce fut pour moi l’occasion privilégiée de travailler avec nos collègues restaurateurs sur un même projet, d’instaurer un dialogue avec les professionnels du Muséum et de réfléchir à la mise en place d’une chaîne opératoire allant du constat d’état au conditionnement en passant par l’inventaire et le dépoussiérage. »


DSC_6455_389.JPG


Bilan de la semaine : un total de 715 pièces traitées !

- préhistoire : identification et récolement de 426 pièces, dont certaines n’étaient pas sorties de leur caisse depuis 1 siècle !

- anthropologie : 255 moulages ont rejoint des nids creusés dans une mousse délicatement équipée de jersey coton

- ethnologie : 34 objets dépoussiérés au pinceau et reconditionnés.

DSC_6446_384.JPG



DSC_6420_374.JPG


L'équipe projet remercie :

- pour les collections d'ethnologie : Tatiana Fougal et Anne Pison

- pour les collections de paléontologie : Hervé Lelièvre, Christine Argot et Claire Sagne

- pour les collections d'anthropologie : Philippe Mennecier, Liliana Huet, Véronique Laborde et Aurélie Fort

- Patrick Paillet, préhistorien, maître de conférence au Muséum

- Florence Bertin, Alexis Fritche, Marie-Andrée Corcuff de l'Institut national du patrimoine


Photographies : ©Jean-Christophe Domenech

Le site de l'Institut national du patrimoine