Back to top

3 jours gratuits pour l’ouverture du nouveau Musée de l’Homme !

Évènement

En apparence, de l’extérieur, rien n’a changé. À l’intérieur, rien n’est plus comme avant. Après 6 années de rénovation, le tout nouveau Musée de l’Homme ouvre à nouveau ses portes au public samedi prochain 17 octobre. Pour fêter cette ouverture, l’accès sera gratuit du 17 au 19 octobre. Venez nombreux !

Les espaces du Musée

La Galerie de l’Homme

Spectaculaire espace de 2500 m², ouvert sur la Seine avec une vue exceptionnelle sur Paris et la Tour Eiffel, la Galerie de l’Homme propose un voyage au cœur de l’évolution humaine. Pour répondre aux 3 questions universelles : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Des modules muséographiques monumentaux regroupent une grande variété d’objets, dont certains constituent des étapes clefs dans l’évolution humaine et dans l’histoire des sciences de l’Homme (cires anatomiques, fossiles de l’Homme de Cro-Magnon et de Néandertaliens, Venus de Lespugue, etc.). Ils sont accompagnés d’outils de médiation originaux avec de drôles d’expériences ainsi que des dispositifs sensoriels à tester, qui rendent la visite ludique et interactive. La Galerie de l’Homme incite le visiteur à s’interroger sur l’Humain et sa diversité, à plonger jusqu’aux origines de l’espèce, à prendre conscience des responsabilités des humains sur notre environnement actuel et à venir.

Pour en savoir plus sur la Galerie de l’Homme

Le Balcon des sciences

Partez à la découverte du musée laboratoire. Lieu original du musée, le Balcon des sciences permet au visiteur de découvrir les coulisses du Centre de recherche et d’aller à la rencontre des scientifiques du musée, dans le cadre de rendez-vous réguliers. L’espace permanent du Balcon des sciences introduit le visiteur dans l’univers de la recherche (démarche, domaines, terrains et méthodes de travail) par le biais de dessins animés, de multimédias, d’outils à manipuler, d’interviews et de vidéos. L’espace temporaire est consacré à des dossiers d’actualités sur des recherches en cours et vit au rythme de la programmation du musée.

Pour en savoir plus sur le Balcon des sciences

Le Centre de ressources Germaine Tillion

Découvrez cet espace de consultation et de médiation axé sur l’image et le multimédia. De la simple visite en famille, au travail de recherche individuel en passant par la participation à des ateliers de médiation, des présentations d’ouvrages ou des débats en petit comité, c’est un lieu convivial pour approfondir sa visite. L’essentiel de l’offre est constitué de ressources audiovisuelles et sonores, ainsi que de dossiers thématiques consultables depuis les ordinateurs et les tablettes mis à disposition. Il propose également en accès libre des périodiques, des catalogues, des ouvrages et des bandes dessinées.

Pour en savoir plus sur le Centre de Ressources Germaine Tillion

L’auditorium Jean Rouch

Entièrement rénové, il a conservé son emplacement d’origine et accueille une programmation variée. Il propose au public un accès direct à la parole scientifique et aux images de terrain ou de fiction, lors de rencontres, de conférences, de débats, de projections et cycles cinéma. Il accueille également les colloques et journées d’études scientifiques initiées par les chercheurs du musée.

Pour en savoir plus sur l’auditorium Jean Rouch

Le parcours Histoire(s) du Musée de l’Homme

Remontez le temps et laissez-vous conter le Musée de l’Homme ! On ne peut pas parler du Musée de l’Homme sans évoquer son Histoire : revenez sur ses origines pour mieux comprendre sa spécificité ! Ce parcours en 10 étapes, présente les grandes dates, les figures marquantes du musée et l’architecture du site, sous forme de panneaux-vitrines associant textes et photos.

Pour en savoir plus sur le parcours Histoire(s)

Les expositions

Chronique d’une renaissance
Du 17 octobre 2015 au 13 juin 2016

Découvrez les coulisses de la rénovation du Musée de l’Homme qui s’est déroulée derrière les murs pendant 6 ans.

Le parcours se décline en trois séquences :

  • Que s’est-il passé depuis la fermeture du Musée de l’Homme en 2009 ?
    Levée de rideau sur la transformation spectaculaire du bâtiment et la conception de la scénographie de la Galerie de l’Homme
  • Quelles collections pour le nouveau Musée de l’Homme ?
    Explorez les réserves reconstituées à cette occasion et partez à la découverte des archives de l’Humanité.
  • Quels seront les thèmes abordés par le nouveau Musée de l’Homme ?
    26 lettres de l’alphabet… autant de portes d’entrées pour illustrer la diversité des thématiques abordées au Musée de l’Homme : immergez-vous dans cet abécédaire géant où chaque lettre est associée à des mots clés, illustrés par une séquence audiovisuelle.

Artiste invité : Pascale Marthine Tayou, Grand assembleur
Du 17 octobre 2015 au 13 juin 2016

Dans le cadre de l’exposition Chroniques d’une renaissance, le Musée de l’Homme invite l’artiste Pascale Marthine Tayou, représenté par Galleria Continua. Ses installations, étonnants assemblages (1966, Nkongsamba), entrent en résonance avec les thématiques, abordées dans le parcours permanent, sur la globalisation et l’hybridation des cultures.

Elles jalonnent un parcours dans les espaces de l’exposition temporaire et dans les différents lieux d’accueil du musée :

  • Welcome wall, le long des escaliers monumentaux (rez-de-chaussée) ;
  • Colonne Pascale, dans le salon (1er étage) ;
  • Fétiches, Revue Noire, sur la passerelle du Balcon des sciences (2e étage) ;
  • Colorful line, Poupées Pascale, Roue des Insultes, (…) dans l’exposition d’ouverture (2e étage).

En collaboration avec Jean-Hubert Martin et GALLERIA CONTINUA

Les dossiers d’actualités au Balcon des sciences :

Les collections demain ?
Du 17 octobre 2015 au 11 janvier 2016

Le Musée de l’Homme et la COP21 : Les Samis
Du 17 octobre 2015 au 4 janvier 2016

Pour connaître toute la programmation du Musée de l’Homme, rendez-vous sur l'Agenda.