Back to top

Une ethnologue au Jardin des Plantes

Édition

À travers une démarche et une méthode qui relèvent de l’ethnologie participante, Bernadette Lizet évoque l’histoire des précurseurs de l’ethnobotanique, la vie quotidienne du Jardin des Plantes, le statut ambivalent de la ­nature dans la ville : un regard inédit et curieux, une ­ethnologie du proche et de l’intime, pour mieux comprendre le vivant, ses richesses et ses fragilités.

Suivre le vagabondage ou l'installation des herbes qu'on nomme folles ou mauvaises, rencontrer jardiniers, soigneurs, chercheurs, découvrir de quels brins sont faits les balais en usage au Jardin des Plantes : autant d'occasions de déchiffrer les relations entre la ville et le vivant entre nature et société.

C'est ce que fait Bernadette Lizet, dans cet ouvrage qui réunit dix essais, écrits avec sensibilité, finesse, humour, et qui jalonnent vingt-cinq ans d'observations, d'analyses et d'expériences menées seule ou en équipe. L'histoire des précurseurs de l'ethnobotanique, la vie quotidienne du Jardin des Plantes de Paris, le statut ambivalent de la nature dans la ville : un regard inédit et curieux, une ethnologie du proche et de l'intime, pour mieux comprendre le vivant, ses richesses et ses fragilités.

Bernadette Lizet est ethnologue, directrice de recherche honoraire au CNRS, rattachée à l'équipe d'Éco-Anthropologie et Etnobiologie du Muséum, département Hommes, Natures, Sociétés. Elle a mené des recherches pionnières notamment dans le domaine des relations entre les sociétés et la nature, la nature dans la ville.

Une ethnologue au Jardin des Plantes
Dix petits terrains
Par Bernadette Lizet
268 p.
27 €
Éditions Petit Génie/MNHN

Disponible en librairie et dans les boutiques de la Grande Galerie de l’Évolution et des Galeries d’Anatomie comparée et de Paléontologie.

Ouvrage Une ethnologue au Jardin des Plantes © MNHN, par MNHN

Vous aimerez aussi