Conférence

Lundi 3 février 2020

Des premiers recueils de recettes de la fin du Moyen Âge à la « nouvelle cuisine » des années 1970-1980, venez explorer notre patrimoine culinaire.

Opening times

18 h

Durée 1 h 30

Target public

Adulte

Getting here

Auditorium Jean Rouch

Prices

Gratuit

L’historien Patrick Rambourg nous présente l’Histoire de la cuisine française : Comment a-t-elle acquis une renommée internationale tout en devenant une part importante de notre identité culturelle ? Ce succès découle d’un long processus historique durant lequel les professionnels de bouche surent transformer la cuisine en un véritable métier au service de l’art culinaire. Ce n’est ainsi pas un hasard si l’Unesco a inscrit en 2010 le « repas gastronomique des Français » sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité.

Historien des pratiques culinaires et alimentaires, Patrick Rambourg est chercheur, enseignant et auteur. Sociétaire de la Société des Gens de Lettres, il est associé au Laboratoire ICT (Identités Cultures Territoires) de l'Université Paris 7 Denis-Diderot. Il a également participé au conseil d’experts pour l’inscription, par l’Unesco, du « repas gastronomique des Français » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il est l'auteur des ouvrages : « Histoire de la cuisine et de la gastronomie françaises », (Paris, Perrin, 2010) et « L’Art et la table », (Paris, Citadelles & Mazenod, 2016).

Tout au long de l’exposition le musée de l’Homme - en partenariat avec la société des amis du musée de l’Homme - vous propose un cycle de conférence consacré à son exposition temporaire « Je mange donc je suis ».

Visitez le site de Patrick Rambourg

Partenaires

http://www.samh.info/index.html