Conférence

Lundi 20 avril 2020

Une conférence sur le rôle de l’alimentation dans la mise en place des sociétés préhistoriques et historiques éthiopiennes.

Opening times

12 h

Durée 1 h 30

Target public

ADULTE

Getting here

Auditorium Jean Rouch

Prices

GRATUIT

La diversité culturelle et environnementale de l’Éthiopie a favorisé depuis plus de 40 000 ans une très grande variété de pratiques alimentaires, à travers la pêche et la chasse mais aussi l’élevage depuis plus de 4 000 ans. Cette conférence propose une réflexion sur l’évolution de l’exploitation animale depuis la Préhistoire récente et de son rôle dans la mise en place des sociétés préhistoriques et historiques éthiopiennes.

Joséphine Lesur est archéologue et maître de conférences au Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle étudie la relation entre l’homme et l’animal en Afrique à partir des restes osseux trouvés sur les sites archéologiques. Un de ses principaux thèmes de recherche concerne l’origine et diffusion des animaux domestiques en Afrique du nord-est. Elle travaille également sur l’évolution de la diversité faunique et des environnements au cours des dix derniers millénaires et sur la caractérisation des sociétés humaines dans leurs rapports au monde animal et aux paysages.

Tout au long de l’exposition le musée de l’Homme en partenariat avec la société des amis du musée de l’Homme vous propose un cycle de conférence consacré à son exposition temporaire « Je mange donc je suis ».

Une conférence proposée par la Société des Amis du Musée de l'Homme.

Partenaires

http://www.museedelhomme.fr/fr/societe-amis-musee-lhomme-2002