Néandertal L'Expo

Exposition

La nouvelle exposition temporaire du Musée de l'Homme vous emmène à la découverte de l’Homme de Néandertal, longtemps considéré comme une créature primitive et aujourd’hui reconnu comme un humain à part entière.


Néandertal L'Expo

 

Affiche Néandertal L'Expo © MNHN

Depuis la découverte, en 1856, de sa drôle de boîte crânienne dans la vallée (thal) de Neander en Allemagne (d’où son nom), l’Homme de Néandertal fascine autant qu’il intrigue.

Grâce aux grandes découvertes archéologiques et paléoanthropologiques récentes, et les nombreuses productions artistiques et populaires réalisées depuis le milieu du XIXe siècle, l’exposition dresse le portrait d’un cousin, source de nombreux fantasmes véhiculés par un imaginaire collectif fertile.

Au fil d’un parcours immersif, le public est invité à découvrir ses comportements à travers des objets et fossiles, issus des collections du Muséum et de prêts de grandes institutions françaises et européennes, rarement exposés au public, voire jamais présentés en France.

À travers l’évolution du regard porté sur cette « autre humanité », l’exposition interroge notre perception de la différence et notre rapport à la notion d’espèce humaine. 

« Néandertal n’était ni supérieur, ni inférieur à l’homme moderne, il était différent. La hiérarchisation est contraire à la démarche scientifique. Rien n’est fixé ou linéaire, l’évolution humaine est buissonnante, tant d’un point de vue biologique que culturel ».
Marylène Patou-Mathis, commissaire scientifique de l’exposition.

RÉSERVATION EN LIGNE  

PROGRAMMATION AUTOUR DE L'EXPOSITION


Visite exclusive de l'exposition

À quelques jours de l'ouverture, revivez le live Arte de la rencontre avec la commissaire scientifique Marylène Patou-Mathis et l'auteur de BD Jul ! 


Commissariat scientifique de l’exposition :

  • Marylène Patou-Mathis, préhistorienne, archéozoologue - directrice de recherche au CNRS, rattachée au Département « Homme et environnement » du Muséum national d’Histoire naturelle.
  • Pascal Depaepe, préhistorien, archéologue paléolithicien - directeur interrégional à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).