En Droits !

Événement

À l'occasion des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l'Homme signée dans le Palais de Chaillot le 10 décembre 1948, le musée vous propose une saison riche en événements ! Au programme : street art, photographie, spectacle, rencontres...


Week-end d'ouverture - 8 et 9 décembre

Entrée libre et gratuite le 8 et 9 décembre !

ACCROCHAGE EXCEPTIONNEL

Découvrez les œuvres d’Obey, de JonOne et de Pauline Ohrel illustrant les notions de liberté, d'égalité et de fraternité. Tout le week-end, rencontrez les médiateurs élèves de l'école ICART pour découvrir ces œuvres prêtées pour l'occasion.

EXPOSITION "DÉCLARATIONS' DE SEBASTIAO SALGADO

Présentation d'une trentaine d'images en grands formats de Sebastião Salgado qui illustrent des articles de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

ACCROCHAGE PHOTO "HIC ET NUNC" DE CLARISSE REBOTIER

Avec cet accrochage photographique, la photographe aborde un phénomène social d’actualité : l’accueil et l’intégration d’immigrés.

SPECTACLE "TANDIS QUE LA TERRE TOURNE" - Samedi 8

Participez à une déambulation théâtrale dans la Galerie de l'Homme mise en scène par Anne-Laure Liégeois.

> 14 h et 15 h (Adultes), 16 h 30 (jeune public) - RDV dans la Galerie de l'Homme.

RENCONTRE AUTOUR DES MIGRATIONS - Samedi 8

Table ronde autour de la sortie du Manifeste du Muséum Migrations en présence de certains des auteurs (en librairie le 22 novembre 2018).

> 15h - RDV dans l'auditorium Jean Rouch.

MA SCIENCE ANIMÉE spéciale migrations - Samedi 8

Un séance dédiée au film "Ailleurs", film d'animation en papier découpé. Du désert vers la mer, l'itinéraire de migrants vers un ailleurs où il ferait meilleur vivre. Séance exceptionnelle animée par le réalisateur, Nicolas Bianco-Levrin.

> 15 h - RDV au Centre de ressources Germaine Tillion - à partir de 7 ans

Manifeste du Muséum : Migrations

Manifeste du Muséum - Migrations "La mobilité est indispensable au maintien de la vie sur Terre .(...) Elle est, en particulier sous forme de migration, une caractéristique fondamentale des sociétés, une dimension essentielle de l’histoire humaine, une composante centrale de la vie sociale qui a permis aux humains d’habiter le monde."

Après son Manifeste fondateur "Quel futur sans nature" paru en 2017, le Muséum national d'Histoire naturelle continue d’investir le débat public avec la sortie de ce deuxième opus consacré aux migrations, pour éclairer un phénomène plus que jamais d’actualité.

Samedi 8 déc. à 15h

- 15h : Présentation du Manifeste Migrations suivie d’une table ronde en présence de quatre chercheurs, auteurs du manifeste
- 16h30 : Conférence de Benjamin Stora, historien, président du Conseil d’orientation du Musée national de l'histoire de l'immigration

RDV dans l'auditorium Jean Rouch
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles


La saison continue en 2019 !

Saison En Droits !

PERFORMANCES ET STREET ART 

« J’ai le droit d’avoir des droits ! »
Trois performances, neuf street artistes, une exposition
13 janvier - 13 février / 13 février - 30 juin 2019

EXPOSITION

Tromelin, l’île des esclaves oubliés
13 février - 3 juin 2019