Des lieux pour penser - Musées, bibliothèques, théâtres

Colloque

Colloque international

Musées, bibliothèques, théâtres : ces lieux phares de notre paysage culturel interrogent leur rôle en tant qu'espaces de pensée, de parole et de rencontre. Une belle occasion de célébrer les 80 ans du Musée de l'Homme et la pensée de son fondateur Paul Rivet : "l'humanité est un tout indivisible, non seulement dans l'espace mais aussi dans le temps".


Colloque 1/2 "Des lieux pour penser - Musées, bibliothèques, théâtres"

Colloque 2/2 "Des lieux pour penser - Musées, bibliothèques, théâtres"

Programme

9h00 – 9h30 : Accueil.

9h30 : Inauguration, par André Delpuech, Directeur du Musée de l’Homme, François Mairesse, Président d’ICOFOM, université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Flore Garcin-Marrou, université Toulouse Jean Jaurès et Aurélie Mouton-Rezzouk, université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

10h00 – 10h45 : Christian Jacob, EHESS/CNRS : Les topographies de la pensée. Discussion : Aurélie Mouton-Rezzouk, université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

10h45 – 11h30 : Chris Dercon, ancien directeur de la Tate Modern, Londres, et de la Volksbühne, Berlin : Is there a future for the museum ? Which future ? Discussion : Cécile Camart, université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

11h30 – 12h15 : Patrizia Laudati, université de Valenciennes : Penser les lieux. La conception architecturale des espaces comme déclencheur de reconnaissance et réflexivité. Discussion : Daniel Schmitt, université de Valenciennes.

12h15 – 14h00 : Pause déjeuner.

14h00 – 14h45 : Marie José Malis, directrice de La Commune, CDN d’Aubervilliers et Florian Gaité, critique : « Réapprendre le goût de la parole assumée, orientée, vive ». Discussion : Flore Garcin- Marrou, université Toulouse Jean Jaurès.

14h45 – 15h45 : Laurence Engel, directrice de la Bibliothèque nationale de France et Sandrine Treiner, directrice de France Culture : Des voix et des voies, France Culture et la BnF comme lieux pour penser. Discussion : Bruno Nassim Aboudrar, université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

15h45 – 16h15 : Pause-café.

16h15 – 17h30 : Yves Citton et Martial Poirson, université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis : Performances de reenactment et laboratoires de curiosités.

17h30 – 19h30 : Le musée de l’Homme, un lieu pour penser ? Table ronde animée par Yves Bergeron (université du Québec à Montréal) avec Frédérique Chlous (Muséum national d’histoire naturelle), André Delpuech (Musée de l’Homme), Benoît de l’Estoile (ENS/CNRS), André Langaney (université de Genève), Christine Laurière (EHESS).

 

INFORMATIONS PRATIQUES

La journée du mercredi 20 juin est ouverte à tous, sur inscription et dans la limite des places disponibles. Les ateliers et plénières des 21 et 22 juin sont en accès limité aux contributeurs et invités. Contact : cyclelieuxdepensee@gmail.com.

Programme en PDF

 

Affiche Colloque "Des lieux pour penser" - Juin 2018

 


Le musée fête ses 80 ans !

Portrait de Paul RivetLe Musée de l'Homme inauguré un 20 juin 1938 concrétise la volonté de son fondateur Paul Rivet de créer un lieu associant une recherche pluridisciplinaire au souci d’éducation populaire.

« En créant ce titre, j’ai voulu indiquer que tout ce qui concernait l’être humain, sous ses multiples aspects, devait et pouvait trouver place dans les collections. (…) Il fallait rassembler en une vaste synthèse tous les résultats acquis par les spécialistes, les obliger ainsi à confronter leurs conclusions, à les contrôler et à les épauler l’une par l’autre. L’humanité est un tout indivisible, non seulement dans l’espace, mais aussi dans le temps »,

Réinventé en 2015, le Musée de l'Homme revendique une identité héritée de son histoire, renouvelle ses missions de conservation, de recherche, d'enseignement et de diffusion auprès du public et pour la première fois de son histoire, les prolonge par une interrogation sur l'avenir de l'espèce humaine et de la planète ou comment (re)découvrir l'Homme, à la lumière des questionnements scientifiques et éthiques qui se posent à l'espèce humaine au XXIème siècle.

En savoir plus sur l'histoire du Musée de l'Homme.


La fiche de l'événement


Documents à télécharger