Découvrez la nouvelle application ludo-éducative gratuite « Allen mène l’enquête »

Dans le cadre d’un partenariat avec Orange, le Musée de l’Homme invite les enfants à explorer la Galerie de l’Homme, seuls ou avec leurs parents, grâce à un dispositif de médiation innovant et décalé « Allen enquête au Musée de l’Homme », une application ludo-éducative accessible sur smartphones et tablettes dès février 2016.

UNE AVENTURE LUDIQUE ET INTERACTIVE POUR LES 8-12 ANS

L’application offre aux enfants de 8 à 12 ans la possibilité de visiter la Galerie de l’Homme à travers différents jeux interactifs. L’enquête se déroule pendant une heure environ tout au long des trois parties de la Galerie de l’Homme "Qui sommes-nous ?", "D’où venons-nous ?", et "Où allons-nous ?", et permet aux plus jeunes de s’amuser tout en s’appropriant les principales notions véhiculées dans le musée.

Les enfants ont capté un signal mystérieux sur le téléphone ou la tablette. Ils doivent désormais aider Allen, un extra-terrestre plein d’humour, à percer les mystères de l’Homme lors de sa mission sur Terre. Pour cela, ils l’assisteront dans ses recherches passionnantes sur notre espèce, sur les origines de l’humanité, nos richesses culturelles et les rapports des Hommes à leur environnement. Ils pourront par exemple comparer leur crâne d’Homo sapiens à un véritable crâne de Néandertalien, faire du feu avec les techniques des Hommes préhistoriques, ou jouer au jeu des 7 différences.

Disponible sur App Store et Google Play, l’application est téléchargeable gratuitement sur tablette et smartphone en français et prochainement en anglais.

Le nouveau Musée de l’Homme, un voyage au cœur de l’évolution humaine

Projet unique en Europe, le nouveau musée regroupe en un même lieu de prestigieuses collections de préhistoire, d’anthropologie biologique et culturelle ainsi que des équipes de recherche, d’enseignement, de formation et de diffusion sur l’évolution de l’Homme et des sociétés.
Le musée vous invite à plonger dans l’histoire de l’évolution de l’Homme, des origines à l’avenir de son espèce, au plus près des recherches actuelles. La Galerie de l’Homme, parcours permanent de ce nouveau musée, développe trois grandes thématiques, des origines de l’Homme à son devenir : Qui sommes-nous ?, D’où venons-nous ?, Où allons-nous ?

Mécène Bienfaiteur de la réouverture du Musée de l’Homme, Orange accompagne le musée en apportant son expertise numérique au service de la diffusion des savoirs.

Orange proposera dans un premier temps un outil de médiation innovant pour le public familial du musée et travaillera en co-conception sur de nouveaux formats pédagogiques tels que des Mooc, dispositifs interactifs…

Orange, opérateur majeur du monde des télécommunications, a pour ambition de rendre les bénéfices du numérique accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi Orange mène depuis plusieurs années des partenariats de recherche avec des institutions culturelles avec une finalité commune : mettre le numérique au service de la culture, facteur de développement humain, économique et social. Cette approche originale, qui unit les savoir-faire d’Orange et leurs partenaires, favorise la création de solutions innovantes au service de la médiation culturelle et de la diffusion des savoirs.