Back to top
Je mange donc je suis, Primeur © Photo by J. Ma on Unsplash
Je mange donc je suis, Primeur © Photo by J. Ma on Unsplash

Podcast : Cuisiner la nature

Multimédia

Pour notre santé et celle de notre planète, il devient urgent de concilier connaissances et consommation alimentaire. Écoutons Christophe Lavelle.

Dans ce troisième volet du podcast "Pour que nature vive", Christophe Lavelle, chercheur en science de l'alimentation au CNRS et au Muséum et commissaire scientifique de l'exposition "Je mange donc je suis", explique qu'il est désormais primordial de concilier nos connaissances et pratiques alimentaires.

D'après de nombreuses études, santé et environnement sont au cœur des préoccupations alimentaires des Français. Bien que nous ayons enrayé les épisodes de grandes famines, les modes de production intensifs, la transformation voire l'ultra-transformation des produits et les déséquilibres alimentaires génèrent des inquiétudes. Leurs conséquences sont effectivement nombreuses : pollution des eaux et des sols, bouleversement de la biodiversité, épidémie d'obésité... Il est désormais plus que nécessaire de repenser notre rapport à la nourriture pour notre bien-être et celle de notre planète ! Quels moyens d'action sommes-nous en mesure de mettre en œuvre ? Comment retrouver un équilibre dans nos régimes alimentaires ?

Retrouvez tous les épisodes sur : Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts, Spotify et YouTube.

Cette série de podcasts a été réalisée par le Muséum national d'Histoire naturelle et Création Collective en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son programme "Biodiversité. Tous vivants !".

Vous aimerez aussi