Back to top
Foule © A. Gvozdikov - Shutterstock
Foule © A. Gvozdikov - Shutterstock

Podcast : Sommes-nous trop nombreux sur Terre ?

Multimédia

En 2050, dix milliards d'habitants peupleront notre planète. Comment gérer cette surpopulation ?  Écoutons Gilles Pison.

Dix milliards... C'est le nombre d'habitants qui occuperont la planète d'ici 2050 d'après les démographes. Cette rapide croissance de la population mondiale, due aux progrès de la médecine et à l'évolution de nos modes de vie, a inspiré la pop culture. Mais au-delà de la fiction, la question de la surpopulation s'avère réellement préoccupante. En effet, comment nourrir dix milliards d'individus ? Qu'en est-il du partage des ressources en eau et en énergie ? Puisque nous ne parvenons pas à réduire nos empreintes carbones, faut-il continuer à procréer ou devrions-nous plutôt songer à décroître volontairement pour sauver l'espèce humaine ? Enfin, quelles solutions raisonnables s'offrent à nous ?

Dans ce quatrième épisode du podcast "Pour que nature vive", Gilles Pison, démographe et professeur au Muséum revient sur les tendances démographiques à venir et les défis qu'il nous faut dès à présent relever pour notre avenir et celle de notre planète.

Retrouvez tous les épisodes sur : Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts, Spotify et YouTube.

Cette série de podcasts a été réalisée par le Muséum national d'Histoire naturelle et Création Collective en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre de son programme "Biodiversité. Tous vivants !".

Vous aimerez aussi