Papillon © Daniel Klein

Les podcasts scientifiques de la rentrée

Institution

Radio France fait la part belle à la science dans ses grilles de rentrée, grâce à de nouvelles chroniques confiées au président du Muséum national d’Histoire naturelle, Bruno David, mais aussi à deux scientifiques de l'institution, Jérôme Sueur et Marc-André Selosse.

C'est la rentrée ! Cette année, Radio France fait écho à l’intérêt croissant des citoyens pour l’environnement en donnant la parole à davantage d’experts scientifiques.

« Le monde vivant » sur France Culture

L’émission retrace chaque jour en trois minutes, avec humour et poésie, ce qui unit nature et culture chez un végétal, animal ou minéral. Du corbeau à l’aye-aye de Madagascar, en passant par les gryphées du diable, c’est tout un pan du vivant, connu et méconnu, qui se dévoile sur les ondes de France Culture.

Ces chroniques sont d’ores et déjà accessibles en podcast.

Écoutez la première chronique, « Pas si bête, le corbeau ! » :

« La Terre au carré » sur France Inter

Sa première chronique, consacrée aux cigales, permet de se replonger avec délice dans les sons de l’été.

Écoutez cette première chronique :

Au fil des épisodes, les auditeurs pourront écouter le brame du cerf, le son de la glace, et même, l’acoustique du vent et de la pluie…

Découvrir les autres chroniques

Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur en automne ? Comment choisir la date idéale pour débuter des vendanges ? Autant de questions que nous nous posons et qui trouveront ici des réponses accompagnées de décryptages et d'anecdotes originales.

Écoutez la première chronique, « La ligne bleue des Vosges » :