La peinture des ambassadeurs Dafrasiab, VIIe siècle, Ouzbekistan, détails du mur sud
Recherche scientifique

Les steppes eurasiatiques : un terrain multiethnique depuis plus de 2000 ans

L'étude de génomes anciens révèle une grande diversité génétique chez les populations d'Asie centrale qui fait écho à la grande diversité actuelle.

Les steppes eurasiatiques présentent une grande diversité culturelle qui correspond à une forte diversité génétique identifiée à travers les données génétiques anciennes. Une étude scientifique publiée le 9 mai dans le journal « Nature » sur 137 génomes anciens montre que les entités culturelles ayant peuplé les steppes de la fin de l’âge de Bronze jusqu’à nos jours seraient des confédérations de peuples hétérogènes sur le plan génétique.

De nos jours, des groupes humains divers génétiquement et culturellement continuent de peupler cette région. Les changements et migrations documentés dans l’étude expliquent en partie cette diversité. Afin de mieux appréhender ces événements, les auteurs de l’étude ont séquencé 137 génomes anciens obtenus à partir de restes humains qu’ils ont étudiés en relation avec des données génétiques appartenant à des personnes vivant de nos jours dans cette région. Les auteurs retracent ainsi les changements de composantes génétiques des habitants des steppes eurasiatiques depuis la fin de l’époque de Bronze à travers l’âge du Fer et le Moyen-Âge jusqu’à nos jours.

L’équipe de chercheurs constate que la culture scythe (VIIIe au IIe siècle AEC), a priori associée à la famille linguistique indo-européenne et qui dominait les steppes eurasiatiques à l’âge du Fer, englobe des groupes humains d’origines variées. En effet, ces groupes partagent tous des ancêtres rattachés aux cultures steppiques Andronovo et Sintashta datant de l’âge du Bronze tardif (IIème millénaire AEC). Ces éleveurs de l’âge du Bronze se seraient mélangés génétiquement avec des fermiers européens pour les Scythes les plus occidentaux, avec des chasseurs-cueilleurs sibériens pour un groupe scythe d’Asie centrale et avec des groupes génétiquement liés à des Iraniens néolithiques proches de la culture BMAC dans la région du Tian Shan. Cette culture représente ainsi la première attestation d’un horizon culturel multi-ethnique au sein d’un territoire vaste et en périphérie aux grandes civilisations de l’époque. Entre le Ier siècle avant notre ère et le Ve siècle après JC, la culture scythe fût totalement remplacée par celle d’autres nomades venus de l’Est, à savoir les Xiongnus et leurs successeurs les Huns, parlant a priori des langues turciques.

Ces groupes seraient issus en partie des Scythes de l’âge du Fer avec un apport génétique nord-est et est-asiatique respectivement. Au Moyen-Âge, des groupes de nomades dominèrent à tour de rôle la steppe eurasiatique dont la célèbre Horde d’Or gouvernée par le fils aîné de Gengis Khan. Ces groupes médiévaux, issus des nomades des époques précédentes, présentent une plus forte part est-asiatique mais certains individus ont des origines plutôt européennes. Cela suggère à nouveau que ces groupes nomades auraient été des confédérations de groupes d’origines variées. Étude rédigée par un groupe de chercheurs mené par le Centre for Geogenetics du Muséum d’Histoire Naturelle de Copenhague avec la participation d'Evelyne Heyer et Nina Marchi, chercheuses au Muséum national d'Histoire naturelle.

37 ancient human genomes from across the Eurasian steppe, Nature, 2018

Peter de Barros Damgaard, Nina Marchi, Simon Rasmussen, Michaël Peyrot, Gabriel Renaud, Thorfinn Korneliussen, Jose Victor Moreno-Mayar, Mikkel Winther Pedersen, Amy Goldberg, Emma Usmanova, Nurbol Baimukhanov, Valeriy Loman, Lotte Hedeager, Anders Gorm Pedersen, Kasper Nielsen, Gennady Afanasiev, K. Akmatov, Almaz Aldashev, Ashyk Alpaslan, Gabit Baimbetov, Vladimir I. Bazaliiskii, Arman Beisenov, Bazartseren Boldbaatar, Bazartseren Boldgiv, Choduraa Dorzhu, Sturla Ellingvag, Diimaajav Erdenebaatar, Rana Dajani, Evgeniy Dmitriev, Valeriy Evdokimov, Karin M. Frei, Andrey Gromov, Alexander Goryachev, Hakon Hakonarson, Tatyana Hegay, Zaruhi Khachatryan, Ruslan Khashkhanov, Egor Kitov, Alina Kolbina, Tabaldiev Kubatbek, Alexey Kukushkin, Igor Kukushkin, Nina Lau, Ashot Margaryan, Inga Merkyte, Ilya V. Mertz, Viktor K. Mertz, Enkhbayar Mijiddorj, Vyacheslav Moiyesev, Gulmira Mukhtarova, Bekmukhanbet Nurmukhanbetov, Zh. Orozbekova, Irina Panyushkina, Karol Pieta, Václav Smrčka, Irina Shevnina, Andrey Logvin, Karl-Göran Sjögren, Tereza Štolcová, Kadicha Tashbaeva, Alexander Tkachev, Turaly Tulegenov, Dmitriy Voyakin, Levon Yepiskoposyan, Sainbileg Undrakhbold, Victor Varfolomeev, Andrzej Weber, Nikolay Kradin, Morten E. Allentoft, Ludovic Orlando, Rasmus Nielsen, Martin Sikora, Evelyne Heyer, Kristian Kristiansen, and Eske Willerslev