Ma science animée © MNHN - J-C. Domenech

Vos vacances d’hiver au Musée de l’Homme

Évènement

Expositions, ateliers, animations : loin du froid de décembre, passez l’hiver au chaud au Musée de l’Homme.

Expositions

Les vacances d’hiver ne seraient-t-elles pas les plus gourmandes de l’année ? Raclettes, fondues, chapons, saumon, les fêtes s’accompagnent toujours de mets gourmands. Les repas en famille témoignent alors d’un véritable rituel dans lequel l’alimentation joue un rôle prépondérant, bien au-delà de son rôle physiologique, comme vous pourrez le découvrir dans « Je mange donc je suis », l’exposition.

Le Musée de l'Homme accueille une nouvelle exposition de photographies, « Être beau », et vous fait découvrir 18 portraits de personnes ayant pour point commun de ne pas être dans la « norme ». Sous l’objectif d’Astrid di Crollalanza et la plume de Frédérique Deghelt, ce sont des enfants, des hommes et des femmes aux corps brisés, infirmes, réparés, transcendés, qui se révèlent à nous avec force. Comme un miroir, ils nous renvoient à notre propre corps et interrogent nos rapports à l’Autre.

Ateliers & animations

L’exposition « Je mange donc je suis » s’accompagne de toute une série d’activités pour les affamés… de connaissances !

Le chocolat est assurément un incontournable des fêtes, mais savez-vous d’où vient la fève de cacao ou comment sont fabriquées nos tablettes ? Pour le découvrir, inscrivez-vous à « L’Atelier famille, histoires de chocolat », l’occasion d’apprendre à fabriquer un classique du dessert au chocolat.

Par le bout du nez, laissez-vous guider par une médiatrice au gré des odeurs, pour un voyage sensoriel et immersif avec notre visite olfactive « La cantine des odeurs », une proposition décalée de la compagnie le TIR et la lyre.

Un tour du monde culinaire en famille, voilà ce que vous propose l’atelier « Ma science animée ». À la fois pédagogique et ludique, vous découvrirez au cours de l'activité l’extraordinaire variété des saveurs cuisinées aux quatre coins du globe.

Être Beau © A. di Crollalanza
Atelier Histoires de chocolat © MNHN - J-C. Domenech
JMDJS - visite la cantine des odeurs © F. Brochoire
Visite olfactive : la cantine des odeurs © MNHN

Idées cadeaux pour les fêtes

En manque d’inspiration ? Ne cherchez plus, découvrez nos idées cadeaux.

Après le vif succès de son premier banquet « Manger la Préhistoire », la soirée d'exception revient le 6 février avec une nouvelle thématique « Bon pour le climat, bon pour l’estomac ». En tête à tête avec la tour Eiffel, vous êtes conviés par le chef Régis Marcon, triplement étoilé et défenseur d'une cuisine responsable et durable, en collaboration avec Jean-Luc Fessard (journaliste, président-fondateur de l'association "Bon pour le climat") et Christophe Lavelle (commissaire scientifique de l'exposition "Je Mange Donc Je Suis") pour un dîner éthique inoubliable.

Avec le pass « musées du Muséum » accédez en illimité aux galeries, musées et serres du Muséum à Paris et bénéficiez d’avantages exclusifs pour dévorer la culture en toute liberté.

De passage par la boutique du Musée de l’Homme ? Repartez avec « Le Petit dictionnaire curieux de l’alimentation », bien plus qu’un catalogue d’exposition. Vous pourrez également vous procurer le dernier manifeste du Muséum « Humains et autres animaux ».

Manifeste du Muséum. Humains et autres animaux © MNHN - Éditions Reliefs - Olivier Moritz
Le Petit dictionnaire curieux de l'alimentation © MNHN - J.C Domenech

Vous aimerez aussi