Back to top
Web-série Humains et autres animaux © MNHN
Web-série Humains et autres animaux © MNHN

Web-série : Humains et autres animaux

Multimédia

La crise sanitaire que nous traversons questionne, plus que jamais, nos rapports au vivant. Ne serait-il pas temps de penser notre avenir avec les autres espèces ?

L'histoire naturelle nous rappelle qu’en tant qu’Homo sapiens, nous sommes des animaux parmi d’autres. Notre particularité ? Nous influençons la répartition et le devenir des autres espèces de la planète.

Ces dernières décennies, cette influence a eu des effets néfastes : la sur-chasse, l’exploitation intensive des ressources naturelles, la réduction et la fragmentation des milieux ont fragilisé les écosystèmes et entraîné l’extinction de certaines espèces animales.

Cette adaptation vidéo du 3e Manifeste du Muséum. Humains et autres animaux illustre les relations complexes et protéiformes que nous entretenons avec la vie animale, qu’il s’agisse de la place que les autres animaux occupent dans notre quotidien ou des dangers que nos activités font peser sur eux. Face aux défis environnementaux nouveaux et l'érosion actuelle de la biodiversité, cette série rappelle l’importance de penser notre avenir avec les autres espèces.

L’humain, un animal parmi les autres

 

Du point de vue biologique, nous sommes des animaux. Mais qu’est-ce qu’un animal ? L’histoire naturelle procède par emboîtements et définit d’abord les animaux par leurs caractères partagés. Par exemple, les humains sont des primates, lesquels sont des mammifères, lesquels sont des vertébrés, lesquels sont des animaux. Commençons par décentrer notre regard...

Rien de ce qui fait de nous des humains ne nous empêche d’être également des animaux.

Tous animaux, tous sensibles

 

Droit animal, antispécisme, engouement pour l’alimentation vegan… De nombreuses revendications se font jour et posent la question de la souffrance animale. De quoi parle-t-on lorsqu’on utilise le terme d’ « être sensible » ? Loin d’être un propre de l’Homme, observons plus en détail cette diversité de sensibilités.

En tant qu’êtres vivants doués de sensibilité, pouvons-nous ignorer la question du bien être animal ?

L’impact de l’humain sur les autres animaux

 

Les humains peuvent représenter un danger pour certaines espèces animales. Le dernier rapport de l’IPBES (mai 2019) estime qu’environ un million d’espèces animales et végétales sont aujourd’hui menacées d’extinction au cours des prochaines décennies, ce qui ne s’est jamais produit à une telle vitesse dans l’histoire de la Terre.

Depuis la fin de la Préhistoire, la biomasse des mammifères sauvages a décliné de 82 %.

Les animaux dans notre alimentation

 

L’espèce humaine a incorporé certains animaux dans son régime alimentaire depuis ses origines. Mais les protéines animales nous sont-elles indispensables ? Quelles sont les conséquences de notre consommation de viande ? Quelles différences existe-t-il entre élevage traditionnel et élevage industriel ?

De plus en plus d’humains adaptent leur régime alimentaire en fonction de leurs convictions écologiques et éthiques.

Pour aller plus loin

Manifeste du Muséum. Humains et autres animaux.

Paru le 7 novembre 2019, découvrez ce troisième opus de la série Manifeste du Muséum lancée depuis 2017 par le président du Muséum Bruno David pour réaffirmer le rôle et la nécessité de l’histoire naturelle dans les sociétés contemporaines. Il fait suite au Manifeste fondateur Quel futur sans nature ? (2017) et au Manifeste du Muséum. Migrations paru en 2018.

Auteurs :
Hélène Artaud ◊ Alain Boissy ◊ Didier Bonnet ◊ Georges Chapouthier ◊ Bruno David ◊ Sabrina Krief ◊ Guillaume Lecointre ◊ Jean-Pierre Marguénaud ◊ François Moutou ◊ Michel Raymond ◊ Michel Saint Jalme ◊ Véronique Servais ◊ Bernard Vallat ◊ Jean-Denis Vigne.
_
Coédition Reliefs / Muséum national d’Histoire naturelle
Edition bilingue français-anglais
En librairie
Prix : 7,50 €

Vous aimerez aussi