Film

Du 15 novembre au 12 décembre 2019.

Depuis 1982, le festival se consacre aux liens du cinéma documentaire et de l’anthropologie.

Voir la programmation

Adulte

Auditorium Jean Rouch

Ouverture : vendredi 15 novembre, 20 h 30 - 23 h
Hommage à la réalisatrice Marceline Loridan Ivens (1928-2018)

Compétition internationale : samedi 16 novembre - samedi 23 novembre
23 films, issus de la production mondiale des deux dernières années, ont été retenus pour concourir. 8 prix sont attribués par les 8 membres du jury.

Rétrospective : « Coulisses de la création », une série documentaire de la Sacem produite et réalisée par Éric Darmon, samedi 30 novembre, 14 h - 18 h
À partir d’un choix représentatif des épisodes de la série seront abordés l’origine du projet, la conception et les choix de réalisation, le traitement et la valorisation des archives, la place accordée au témoignage et à la musique, ainsi que l’art délicat du portrait filmé.

Rétrospective : Femmes documentaristes, regards anthropologiques, samedi 30 novembre - dimanche 1 décembre, de 14 h - 18 h 45.
À l’occasion des 80 ans du CNRS, projections et débats retraceront le parcours cinématographique de femmes réalisatrices et anthropologues et évoqueront leur place dans l’histoire du documentaire et plus particulièrement du film anthropologique.

Sciences humaines et cinéma documentaire : quels terrains de rencontres ? : lundi 2 et vendredi 6 décembre, 11 h 30 - 13 h et 14 h 30 - 18 h 45
Les journées professionnelles d’échanges autour de la rencontre entre sciences humaines et cinéma d’aujourd’hui ont pour objectif de favoriser les collaborations entre chercheurs en sciences humaines et sociales, cinéastes et producteurs en partageant expériences et projets.

Projections des films primés : samedi 7 et dimanche 8 décembre, 14 h - 18 h 45
Pour en savoir plus sur les films programmés, vous pouvez consulter le site internet du festival.

38e festival Jean Rouch © comité du film / boréal