Rencontre

Samedi 28 novembre 2020

La Résistance pionnière au Musée de l’Homme.

Horaires

17 h

Durée : 45 minutes

Publics

Adulte

Accès

Musée de l'Homme

17 Place du Trocadéro    
75016    Paris

Niveau 1

Tarifs

Inclus dans la visite

Le Musée de l’Homme laisse carte blanche à un expert un samedi par mois à 17 h.  

À l'occasion d'une rencontre intimiste au centre de ressources Germaine Tillion, venez dialoguer avec un spécialiste autour d'une thématique de la programmation.

Le samedi 28 novembre, échangez avec Julien Blanc pour en savoir plus sur le réseau de résistance du musée de l'Homme.

Dans le Paris occupé de l’été 1940, de premières formes de désobéissance émergent. Au musée de l’Homme, un groupe prend ainsi corps avant de s’étendre.
Qui sont les inventeurs de cette lutte clandestine et quelles sont leurs motivations ? Quelles formes d’action mettent-ils en œuvre et pour quels résultats ? Autant de questions emboitées qui seront abordées ici.

Professeur agrégé d’histoire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris), Julien Blanc travaille sur l’Occupation allemande et la Résistance. Il est notamment l’auteur de Au commencement de la Résistance. Du côté du musée de l’Homme, 1940-1941 (Le Seuil, 2010) et de La lutte clandestine en France. Une histoire de la Résistance, 1940-1944 (avec Sébastien Albertelli et Laurent Douzou, Le Seuil 2019).

Samedi 28 novembre à 17 h - Musée de l'Homme, Centre de ressources Germaine Tillion.
Billetterie exclusivement en ligne.

Les équipes du Musée de l'Homme sont pleinement mobilisées pour vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité.

Consultez les consignes de visite