Rencontre

Samedi 29 février 2020

Rencontre : Les tannins et les microbes, une dimension culturelle de l’alimentation.

Horaires

17 h

Durée 45 min

Publics

Dès 12 ans

Accès

Rendez-vous dans l'atrium Paul Rivet

Tarifs

Inclus dans la visite

Le musée de l’Homme laisse carte blanche à un expert un samedi par mois à 17h.

Sous forme de déambulation dans l’exposition ou d’une rencontre plus intimiste au centre de ressources Germaine Tillion, scientifiques, artistes et acteurs de l’alimentation partagent leurs regards et leurs approches. Une occasion rare de dialoguer avec des spécialistes !

Le 29 février, découvrez les tannins et les microbes avec le chercheur Marc-André Selosse !

Tannins et microbes partagent notre table et contribuent à façonner nos aliments. Santé, protection contre les microbes indésirables, effet antioxydant, vitamine : venez découvrir ces complices discrets et méconnus de notre alimentation à l’origine de certains de nos aliments fétiches comme le thé ou le fromage.

Marc-André Selosse est biologiste et professeur au Muséum. Il a publié chez Actes Sud un ouvrage sur la place des microbes dans le monde qui nous entoure, « Jamais seul : ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations » (2017), et un autre sur les tannins qui accompagnent nos vies, « Les goûts et les couleurs du monde. Une histoire naturelle des tannins, de l’écologie à la santé » (2019, labellisé MNHN).