Conférence

Lundi 20 janvier 2020

Nouvelles tendances dans la consommation des insectes en Amérique latine et en Asie. Conférence à deux voix par Nicolas Césard et Esther Katz.

Horaires

12 h (durée 1 h 30)

Publics

Adulte

Accès

Musée de l'Homme

17 Place du Trocadéro
75016 Paris

Niveau 1

Tarifs

Gratuit

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Retrait des billets une demi-heure avant l’événement. Réservation sur billetterie.museedelhomme.fr

La consommation d’insectes est souvent associée à des pratiques traditionnelles de populations rurales, généralement autochtones, dans des pays tropicaux. Or les études menées depuis plusieurs années en Asie et en Amérique latine montrent que cette pratique est loin d’être totalement traditionnelle et immuable, mais qu’elle est prise dans une véritable dynamique patrimoniale, diététique, gastronomique et touristique. Certains insectes, aujourd’hui servis à la table de grands restaurants, deviennent des aliments « gourmets », et sont aujourd’hui revalorisés.

Anthropologue et ethnobiologiste, Nicolas Césard est enseignant chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle. Il étudie les relations entre les insectes et les hommes dans différents contextes culturels.

Esther Katz est anthropologue, chercheur à l’Institut de Recherche pour le ,Développement (IRD),  basée au Muséum national d’Histoire naturelle. Ses principaux thèmes de recherche se déclinent autour de la relation entre société et environnement: ethnobiologie, ethnoclimatologie, agriculture, alimentation. Tout au long de l’exposition le musée de l’Homme en partenariat avec la société des amis du musée de l’Homme vous propose un cycle de conférence consacré à son exposition temporaire « Je mange donc je suis ».