Conférence

Lundi 8 juin 2020

Découvrez les vestiges alimentaires de Pompéi et ce qu'ils nous apprennent de la cuisine romaine antique.

Horaires

18 h

Durée 1 h 30

Publics

Adulte

Accès

Auditorium Jean Rouch

Cette conférence - organisée autour de l’exposition "Dernier repas à Pompéi" - propose de découvrir certains aspects de la cuisine romaine antique à travers les restes de plantes et de préparations alimentaires découverts dans les cités de Pompéi et d’Herculanum. Ces vestiges alimentaires ont été « fossilisés » en l’état par l’éruption du Vésuve en 79 de notre ère.

A l'occasion de l'exposition "Dernier repas à Pompéi" (du 18 mars au 21 septembre 2020) ; des collections exceptionnelles sortent pour la première fois d’Italie afin de faire revivre aux visiteurs du Musée de l’Homme un dernier repas à Pompéi. Cette exposition d'archéologie unique fait écho à l’exposition "Je mange donc je suis".

Elle permet un voyage dans le temps, à la découverte de vestiges alimentaires provenant des cités antiques de Pompéi et Herculanum, conservés dans les réserves du Musée de Naples. La carbonisation de ces pièces a permis leur parfaite préservation à travers les siècles ; le public peut ainsi contempler une vingtaine d’aliments millénaires (figues, châtaignes, gousses d’ail, céréales…) et des produits issus de leur transformation, comme un pain entier !

Par Véronique Zech, archéologue et archéobotaniste au Muséum / CNRS et Gaetano di Pasquale, professeure à l’université de Naples.

Une conférence proposée par la Société des Amis du Musée de l'Homme.

Partenaires

http://www.samh.info/index.html