Exposition

Du 4 décembre 2019 au 29 juin 2020

À l’occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées, le Musée de l’Homme ouvre l’exposition Être beau, une série de portraits de personnes de tous âges, tous milieux, toutes professions, qui ont pour point commun de ne pas être dans la « norme ».

Horaires

Ouvert tous les jours

de 10 h à 18 h, sauf les mardis

Publics

Tout public

Accès

Musée de l'Homme

17 Place du Trocadéro    
75016    Paris

Tarifs

De 7 € à 10 €

Exposition photo, au Musée de l’Homme

« Tout commence avec mon fils Jim, alors âgé de onze ans, qui me dit un jour :
- Moi j’étais normal dans ton ventre et tu as attrapé une maladie.

- C’est quoi être normal ?
- C’est être beau et ne pas baver ! »
Frédérique Deghelt

Pendant trois ans, Frédérique Deghelt, écrivaine, et Astrid di Crollalanza, photographe, ont donné image et parole à ceux qui ne sont généralement pas représentables, pas audibles, et que nous appelons « handicapés », sans jamais donner à ce mot une autre définition que celle d’un manque.

Vingt-six photographies grand format permettent d’engager une réflexion sur l’image de soi et la place de l’Autre dans la société. Un corps-à-corps avec notre condition humaine… Parce qu’être beau, c’est être soi.

Être Beau © A. di Crollalanza
Être Beau © A. di Crollalanza
Être Beau © A. di Crollalanza

Etre beau, un projet de Frédérique Deghelt & Astrid Di Crollalanza

Être beau, ce sont dix-huit portraits croqués par Frédérique Deghelt, qui est mère d’un enfant différent. Elle a rencontré des gens de tous âges, tous milieux, toutes professions, qui ont pour point commun de ne pas être dans la « norme ». Elle partage avec nous une réflexion engagée sur l’image de soi et la place de l’Autre dans notre société. Quel miroir nous tendent ces corps brisés ou infirmes, qui sont aussi des corps réparés, transcendés ? Quels sont leurs pouvoirs, physiques et symboliques ? Qu’ont-ils à nous apprendre ?

Être beau, ce sont dix-huit séances de pose où chaque personne photographiée a choisi son univers, son décor, pour se présenter comme elle le souhaitait. Un corps-à-corps avec notre condition humaine… Parce qu’être beau, c’est être soi.

Ce livre se décline déjà sous la forme d’un film et d’un spectacle. Il donnera lieu à une exposition d’une trentaine de photographies grand format au Musée de l’Homme.