Conférence

Jeudi 3 décembre 2020

Une conférence proposée dans le cadre de la journée internationale des personnes handicapées en lien avec l’exposition « Être beau ».

Horaires

18 h (durée 1 h 30)

Publics

Adulte

Accès

Auditorium Jean Rouch situé au premier étage du musée

Tarifs

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Retrait des billets une demi-heure avant l’événement

Pendant trois ans, Frédérique Deghelt, écrivain, et Astrid di Crollalanza, photographe, ont donné image et parole à ceux qui ne sont généralement pas représentables et que nous appelons « handicapés », sans jamais donner à ce mot une autre définition que celle d’un manque. De cette rencontre est né le projet « Être beau », concrétisé par un livre éponyme mêlant photographies et textes. À cette occasion, elles ont rencontré des personnes qui ont pour point commun de ne pas être dans la « norme ». Pendant les séances de pose, chaque personne photographiée a choisi son univers pour se présenter comme elle le souhaitait…

À l’occasion de l’exposition « Être beau », elles partagent avec nous une réflexion engagée sur l’image de soi. Quel miroir nous tendent ces corps, qui sont aussi des corps réparés, transcendés ? Quels sont leurs pouvoirs, physiques et symboliques ? Qu’ont-ils à nous apprendre ? 

Être Beau est un livre paru aux éditions STOCK en octobre 2018.

Date : jeudi 3 décembre 2020 à 18 h - auditorium Jean Rouch.

Cette conférence se déroulera en présence d'un interprète LSF.

Les équipes du Musée de l'Homme sont pleinement mobilisées pour vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité.

Partenaires

http://www.museedelhomme.fr/fr/societe-amis-musee-lhomme-2002