Le week-end du 21 & 22 septembre 2019

Expositions et animations gratuites tout le week-end.

10 h - 18 h

Musée de l'Homme

17 Place du Trocadéro
75016    Paris

Gratuit

Cette année encore le musée de l’Homme ouvre ses portes pour les journées européennes du patrimoine. Grâce à une programmation entièrement gratuite et en avant-première, partez à la découverte des thématiques de la prochaine grande exposition du musée de l’Homme « Je mange donc je suis » présentée du 16 octobre 2019 au 1er juin 2020.

Au menu :

Samedi 21 septembre 2019

Animation – Décrypt’images

Samedi 21 septembre à 11 h et 15 h

Festins, banquets, pique-nique, diners aux chandelles … quel regard le cinéma porte-t-il sur les repas, leurs préparations et les échanges qu’ils impliquent ?

A travers un extrait de film culte des années 60, explorez les thématiques de l’exposition « Je mange donc je suis ».

Gratuit, dans la limite des places disponibles. Retrait des billets une demi-heure avant l'animation.
Nombre de places limitées à 25 personnes.
Durée : 20 min
Dès 12 ans
RDV au Centre de ressources Germaine Tillion, au 1er étage du musée.

Animation – A l’improviste Galerie de l’Homme

Les médiateurs du musée vous présentent une thématique de la Galerie de l’Homme, espace permanent du musée, en lien avec l’alimentation.

Tout public.
Durée : 20 min
RDV : Galerie de l’Homme, devant la collection de bustes anthropologiques.

Animation – Tous les goûts sont … à la bibliothèque !

Samedi 21 septembre à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 & 16h30

Cette année, au menu des Journées européennes du patrimoine de la bibliothèque Yvonne Oddon du musée de l’Homme,  une causerie autour de livres anciens et modernes sur le lait et le miel, pour curieux de l’estomac et gourmands du cerveau ! En guise d’amuse-bouche avant la prochaine grande exposition du musée de l’Homme, la bibliothèque Yvonne-Oddon vous propose de découvrir les regards, gourmands ou raisonnables, que les scientifiques posent sur l’alimentation depuis près d’un siècle. Des préoccupations variées dont témoignent les collections documentaires allant de la nutrition à l’ethnologie, en passant par la gastronomie et les livres de recettes.

Tout public. Durée : 30 min
RDV : Bibliothèque Yvonne Oddon.

Dimanche 22 septembre 2019

Animation – Ma science animée

Dimanche 22 septembre 2019 à 11 h & 15 h 30

Découvrez les thématiques de l’exposition « Je mange donc je suis » à travers une animation conviviale et familiale qui vous invite à explorer les cuisines du monde. Une médiation interactive où les enfants embarqueront pour un tour du monde des saveurs. Une animation ludique et pédagogique pour découvrir en famille des thématiques de l’exposition "Je mange donc je suis".

Gratuit, dans la limite des places disponibles.
Retrait des billets une demi-heure avant l'animation.
Nombre de places limitées à 25 personnes.
Durée : 20 minutes
Publics : Dès 6 ans
RDV : Centre de ressources Germaine Tillion, au 1er étage du musée.

Spectacle – Les futurs de l’alimentation

Dimanche 22 septembre à 15 h

Venez participer à une séance de théâtre-forum autour de l’alimentation de demain. Quatre acteurs interprètent des saynètes  imaginées par les étudiants du Comité Science-fiction, qui invente des mondes futurs en s’appuyant sur les connaissances scientifiques actuelles.

Gratuit, dans la limite des places disponibles.
Retrait des billets une demi-heure avant l'animation.
Durée : 45 min
Dès 10 ans
RDV : Auditorium Jean Rouch, au 1er étage du musée

Animation – Tous les goûts sont … à la bibliothèque !

Dimanche 22 septembre 2019 à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30 & 16h30

Au menu des Journées européennes du patrimoine cette année : une causerie autour de livres anciens et modernes sur le lait et le miel, pour curieux de l’estomac et gourmands du cerveau ! En guise d’amuse-bouche avant la prochaine grande exposition du musée de l’Homme, la bibliothèque Yvonne-Oddon vous propose de découvrir les regards, gourmands ou raisonnables, que les scientifiques posent sur l’alimentation depuis près d’un siècle. Des préoccupations variées dont témoignent les collections documentaires allant de la nutrition à l’ethnologie, en passant par la gastronomie et les livres de recettes.

Gratuit, dans la limite des places disponibles
Durée : 30 min
Tout public RDV :  Bibliothèque Yvonne Oddon.