Conférence

Lundi 9 décembre 2019

Conférence de la société des amis du Musée de l’Homme. Eric Robert revient sur l'article de la revue Science paru en février 2018.

Horaires

12 h (durée 1 h 30)

Publics

Adulte

Accès

Auditorium Jean Rouch situé au premier étage du musée

Tarifs

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Retrait des billets une demi-heure avant l’événement

En février 2018, la revue Science publie un article sous la direction de Dirk Hoffman attestant une réalisation de peinture en Espagne par l’Homme de Neandertal, faisant de lui le premier artiste européen.  La datation a soulevé débats et critiques dans la communauté scientifique, sur des aspects liés tout autant à la méthode qu’à l’interprétation de leurs résultats. Un collectif de plus de 40 spécialistes d’art paléolithique a notamment discuté les aspects et implications archéologiques de ces dates. Cette conférence vise à revenir sur ces nouvelles datations, à faire le point sur les débats qu’elles ont provoqués, dans un contexte scientifique qui a renouvelé ces dernières années nos connaissances sur les comportements symboliques de l’homme de Neandertal.

Éric Robert est Maitre de conférences du Museum national d’Histoire naturelle, spécialiste des productions graphiques paléolithiques.

Partenaires

http://www.museedelhomme.fr/fr/societe-amis-musee-lhomme-2002