Lundi 4 novembre 2019

Conférence de la société des amis du musée de l’Homme : Amélie Vialet nous parle de la Turquie et de l'expansion des premiers Hommes depuis l'Afrique.

12 h (durée 1 h 30)

Adulte

Auditorium Jean Rouch situé au premier étage du musée

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Retrait des billets une demi-heure avant l’événement

Il y a quinze ans, des fragments de crâne ont été découverts par le Pr. Mehmet Cihat Alçiçek dans une carrière à Kocabas, au sud-ouest de la Turquie, région clé pour suivre l’expansion humaine depuis l’Afrique jusqu’au carrefour eurasiatique. Attribué à Homo erectus, son étude morphométrique a montré sa proximité avec les homininés africains anciens (early Homo et Homo erectus) et une distinction avec les spécimens eurasiatiques. Cela suggère une histoire évolutive différente entre le fossile turc et ceux de Dmanissi (datés à environ 1.8 Ma). Le crâne de Kocabaş pourrait alors indiquer une autre phase d’expansion humaine, plus récente.

Amélie Vialet est paléo-anthropologue, maître de conférences au Muséum nationald’Histoire naturelle). Ses travaux portent sur l’évolution morphologique du crâne des premiers hommes d’Eurasie.