Week-end du 19 au 20 octobre 2019

À l'occasion du premier week-end d'ouverture de l'exposition, le Musée de l'Homme vous propose des animations gratuites pour petits et grands.

11 h - 19 h

Musée de l'Homme

17 Place du Trocadéro
75016    Paris

Gratuit

Pour le week-end d'ouverture de l'exposition "Je mange donc je suis", le Musée de l’Homme vous a concocté un week-end riche en animations pour petits et grands. Les activités proposées sont gratuites, dans la limite des places disponibles :

visite olfactive « La cantine des odeurs »

Cette visite décalée, créée spécialement pour l’exposition par la compagnie le TIR et la lyre, permet de découvrir l’exposition par une approche olfactive :

Pour sauver la planète, êtes-vous prêts à changer votre façon de manger ? Recherchons volontaires (enfants et adultes) pour expérience olfactive immersive au Musée de l’Homme !
Rejoignez la cantine des odeurs et laissez-vous mener par le bout du nez ! Respirez et suivez le guide !

Violaine de Carné : Autrice/Metteure en scène/Comédienne.  Baptiste Marty : Créateur sonore/Régisseur son.

Samedi 19 et dimanche 20 octobre à 11h15.
Durée : 1 h
Dès 6 ans

Inscription sur place dans la limite des places disponibles. Retrait des billets une demi-heure avant l'événement.
Nombre de places limité à 18 personnes.
RDV : Accueil groupe situé au premier étage du musée.

Animation « Ma science animée »

Une animation pour explorer les cuisines du monde grâce à une médiation interactive, où les enfants embarquent pour un tour du monde des saveurs.

Samedi 19 et dimanche 20 octobre à 14h.
Durée : 30 min
Dès 6 ans

Nombre de places limité à 25 personnes.
RDV : Centre de ressources Germaine Tillion situé au premier étage du musée.

Atelier « Portrait culinaire »

Toute la journée, des ateliers participatifs sont proposés par Magalie et Agathe du studio de design culinaire HOPLA :
En famille ou entre amis, venez réaliser votre portrait gourmand sur une sélection de pains du monde. Laissez libre court à votre imagination et à votre esprit créatif, et mettez un peu de vous dans votre assiette !

Les designeuses culinaires vous proposeront de penser, dessiner puis réaliser en nourriture votre portrait sur un pain du monde pour pouvoir ensuite le déguster.

Le pain existe tout autour du globe, sous une multitude de formes caractéristiques de chaque culture. Même si sa couleur, sa cuisson ou encore sa texture varient, les mêmes types d’ingrédients entrent dans sa composition. Le pain, ou la galette, est toujours fait à partir de farine, dont la composition dépend de ce que l’on cultive dans les différentes régions du monde.

Exemples :
Papadum : fabriqué en Inde, farine de lentilles
Lavash : fabriqué en Turquie, farine de Blé
Pita : fabriqué en Grèce, farine de Blé
Tortilla : fabriquée en Amérique latine, farine de Maïs
Galette de son ou de seigle : fabriquée en Europe du Nord, farine de son ou de seigle

Grâce à des encres comestibles (pesto, confiture, extraction colorées...) vous pourrez réaliser votre portrait de Mangeur du monde et le manger.

Samedi 19 et dimanche 20 octobre à 12h/14h/15h/16h/17h
Durée : 30 min
Dès 6 ans

Nombre de places limité à 20 personnes.
RDV : Atrium Paul Rivet situé au premier étage du musée.

Rencontre « Carte blanche à un commissaire »

Participez à cette rencontre exceptionnelle avec Christophe Lavelle, commissaire scientifique de l’exposition. Ainsi l'exposition « Je mange donc je suis »  n’aura plus aucun secret pour vous.

Samedi 19 et samedi 20 octobre à 16h30.
Durée : 1 h
Dès 10 ans

Nombre de places limité à 25 personnes.
RDV : Accueil groupe situé au premier étage du musée.

JMDJS - visite la cantine des odeurs © F. Brochoire
Atelier portait culinaire © Hopla Studio
Ma science animée © MNHN - J-C. Domenech

Autour de cet événement