Visite guidée d'une exposition temporaire © MNHN - J-C Domenech

Formations pour les relais du champ social

Participez à nos formations pour vous permettre de guider vos groupes de façon autonome.

Deux types de formations sont proposés. La formation « Musée facile » a vocation à vous faire découvrir quelques objets emblématiques du musée et permet d’avoir une vision globale du parcours permanent. Les formations thématiques permettent un approfondissement d’une partie du parcours ou la découverte des expositions temporaires.

Formation Musée facile

La formation Musée Facile permet de découvrir le Musée de l’Homme et de vous familiariser avec des objets et thématiques de sa galerie. Une médiation active est proposée et permet aux publics de prendre la parole, de favoriser les savoir-être et la cohésion de groupe.

Formations thématiques

Ces formations proposent une approche inédite des collections du Musée de l’Homme ou de ses expositions temporaires. Elles vous permettront d’enrichir vos connaissances autour des thématiques abordées par le Musée.

Le programme de formations de l’ensemble des établissements est regroupé au sein d’un document unique, la lettre trimestrielle aux relais, que vous trouverez sur le site du Ministère de la Culture.

Réservation

Inscription auprès de Emilia Riquet – coordinatrice culturelle mission Vivre ensemble pour le musée de l’Homme à relais.mdh [@] mnhn.fr.

Ces formations sont gratuites, ouvertes à vingt personnes, et accessibles sur inscription par courriel.

Vous recevrez par mail une confirmation d’inscription à présenter le jour de la formation. Le point de rendez-vous est situé dans au centre de l’atrium Paul Rivet situé au premier étage du musée. La formatrice vous y attendra et vous délivrera un billet d’entrée exonéré.

Utiliser les ressources en ligne

Programme des formations :

Formation thématique - Jeudi 19 décembre de 14 h à 16 h
Cette formation vous propose de découvrir les histoires de chocolat. D’où vient la fève de cacao ? Qu’est-ce que le chocolat ? Comment sont fabriquées nos tablettes ? Vous saurez tout sur cet aliment. Vous apprendrez même à fabriquer de la mousse au chocolat sans œufs et à créer une œuvre d’art à partir de la poudre de cacao.

Formation Musée-Facile - Jeudi 16 janvier de 14h à 16h
Cette formation vous permettra d’appréhender les thématiques de la première partie de la Galerie de l’Homme « Qui sommes-nous ? ». Notamment de s’interroger sur les êtres humains en tant qu’êtres de chair, de pensée, de lien, de paroles et donc pluriels. Cette visite interrogera les différents critères qui définissent l’Homme et étudiera l’unité et la diversité de notre espèce.

Formation thématique - Mercredi 12 février de 14h à 16h
Découvrez notre espace permanent grâce à un dispositif de médiation innovant sous forme de jeu de cartes crée pour se familiariser avec le musée et conçu spécifiquement pour les publics en apprentissage du français. Cette formation vous permettra de mieux appréhender cet outil mis à disposition gratuitement pour les relais et leurs publics.

Formation thématique - Jeudi 19 mars
Cette formation vous permettra d’aborder la thématique des migrations humaines selon une approche historique et un regard scientifique dans le temps de l’évolution. Cette visite permettra de mieux comprendre les conséquences actuelles de l’inégale répartition et consommation des ressources.
Cette formation s’appuiera également sur le Manifeste du Muséum national d’Histoire Naturelle, Migrations