Fermeture exceptionnelle

En raison des mesures prises par le gouvernement afin de lutter contre la propagation de la Covid-19, le Musée de l’Homme sera fermé du 30 octobre au 1er décembre inclus.

La réouverture se fera en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Si vous souhaitez être remboursé d'un billet acheté pour cette période, vous pouvez nous contacter à contact.mdh[@]mnhn.fr

Visite guidée d'une exposition temporaire © MNHN - J-C Domenech

Formations pour les relais du champ social

Participez à nos formations pour vous permettre de guider vos groupes de façon autonome.

Deux types de formations sont proposés. La formation « Musée facile » a vocation à vous faire découvrir quelques objets emblématiques du musée et permet d’avoir une vision globale du parcours permanent. Les formations thématiques permettent un approfondissement d’une partie du parcours ou la découverte des expositions temporaires.

Formation Musée facile

La formation Musée Facile permet de découvrir le Musée de l’Homme et de vous familiariser avec des objets et thématiques de sa galerie. Une médiation active est proposée et permet aux publics de prendre la parole, de favoriser les savoir-être et la cohésion de groupe.

Formations thématiques

Ces formations proposent une approche inédite des collections du Musée de l’Homme ou de ses expositions temporaires. Elles vous permettront d’enrichir vos connaissances autour des thématiques abordées par le Musée.

Le programme de formations de l’ensemble des établissements est regroupé au sein d’un document unique, la lettre trimestrielle aux relais, que vous trouverez sur le site du Ministère de la Culture.

Réservation

Inscription auprès de Emilia Riquet – coordinatrice culturelle mission Vivre ensemble pour le musée de l’Homme à relais.mdh [@] mnhn.fr.

Ces formations sont gratuites, ouvertes à vingt personnes, et accessibles sur inscription par courriel.

Vous recevrez par mail une confirmation d’inscription à présenter le jour de la formation. Le point de rendez-vous est situé dans au centre de l’atrium Paul Rivet situé au premier étage du musée. La formatrice vous y attendra et vous délivrera un billet d’entrée exonéré.

Utiliser les ressources en ligne

Programme des formations :

Information Covid-19
Le Musée de l’Homme met tout en œuvre pour vous accueillir dans le respect des consignes sanitaires. Pour la sécurité de toutes et tous, les espaces sont régulièrement désinfectés et les gestes barrières respectés.

Formation thématique – Jeu de cartes pour apprendre le français (Galerie de l’Homme)
Mercredi 7 octobre 2020

Découvrez notre espace permanent grâce à un dispositif de médiation innovant sous forme de jeu de cartes crée pour se familiariser avec le musée et conçu spécifiquement pour les publics en apprentissage du français. Cette formation vous permettra de mieux appréhender cet outil mis à disposition gratuitement pour les relais et leurs publics.

Formation Musée-Facile – Visite découverte de la Galerie de l’Homme
Jeudi 5 novembre 2020

Cette formation vous permettra d’appréhender les thématiques de la Galerie de l’Homme et notamment de comprendre qui nous sommes en tant qu’humain, la place que nous occupons dans le vivant à travers ce que nous avons été et imaginer ce que nous deviendrons.

Formation thématique -  L’Homme, une espèce migratrice
Mercredi 9 décembre 2020

Cette formation vous permettra d’aborder la thématique des migrations humaines selon une approche historique et un regard scientifique dans le temps de l’évolution. Cette visite permettra de mieux comprendre les conséquences actuelles de l’inégale répartition et consommation des ressources.
Cette formation s’appuiera également sur le Manifeste du Muséum national d’Histoire Naturelle, Migrations.