Fermeture exceptionnelle

En raison des mesures prises par le gouvernement afin de lutter contre la propagation de la Covid-19, le Musée de l’Homme sera fermé du 30 octobre au 1er décembre inclus.

La réouverture se fera en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Si vous souhaitez être remboursé d'un billet acheté pour cette période, vous pouvez nous contacter à contact.mdh[@]mnhn.fr

Médiation dans la Galerie de l'Homme © MNHN - J-C. Domenech

Choisir son activité pour les relais du champ social

Une offre de visites adaptées vous est proposée pour accompagner votre groupe à la découverte des espaces du Musée de l’Homme.

VISITE LIBRE

GALERIE DE L'HOMME
Pour préparer votre visite de la galerie permanente, le Musée de l’Homme et l’association l’île aux langues ont créé un jeu de cartes à destination des publics en apprentissage de la langue française. Ce jeu de cartes est un support d’aide à la visite tant pour les formateurs que pour les apprenants. Grâce à ce dispositif, vous pouvez concevoir un parcours adapté pour votre groupe. Nous vous invitons à regarder la vidéo pour comprendre l’utilisation du jeu de cartes puis à le télécharger et à l’imprimer pour votre visite de la Galerie de l’Homme.

VISITE GUIDÉE DÉCOUVERTE

GALERIE DE L'HOMME
Cette visite découverte vous permettra d’explorer les trois parties du parcours permanent du musée structuré autour de trois questions essentielles : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?
Durée : 1 h 30

VISITES ATELIERS

Dans le respect des normes sanitaires, l’offre de médiation a été adaptée et est susceptible d’évoluer en fonction des consignes gouvernementales.
Pour l’instant, le Musée de l’Homme ne propose pas de visites ateliers.

UNE ESPÈCE AUX MILLE VISAGE
Cet atelier a pour but d’initier les enfants à la diversité de notre espèce en découvrant différentes représentations d’êtres humains présentées dans la Galerie de l’Homme pour construire, à l’occasion d’un travail créatif, une galerie de portraits joyeuse et colorée.
Durée : 2 h

PEINDRE SON ENVIRONNEMENT À LA PRÉHISTOIRE
En comparant les techniques et motifs de l’art pariétal du paléolithique à celles des peintures rupestres néolithiques, les enfants découvrent les grandes innovations liées à la « transition néolithique ». Ils sont ensuite invités, au cours d’un atelier, à expérimenter la peinture rupestre et à s’initier à l’art du relevé, en représentant leur propre environnement.
Durée : 2 h

QUELS ÉCHANGES DANS UN MONDE GLOBALISÉ ?
En observant les objets iconiques de différents modes de vies, les enfants sont amenés à aborder des thèmes tels que la globalisation et la diversité des cultures ainsi que leurs influences mutuelles. Dans un second temps ils participent à la décoration d’une reproduction, à grande échelle, du fameux car rapide sénégalais !
Durée : 2 h

DE MULTIPLES LANGAGES POUR RELIER LES HOMMES
L’Homme parle, chante, joue de multiples instruments de musique mais dans quel but  ? À travers une exploration sensible, cette visite est l’occasion, pour les enfants, d’apprivoiser de façon originale ce formidable outil de cohésion sociale et d’affirmation de soi qu’est le langage. Les participants sont ensuite invités à analyser différentes ressources sonores avant de découvrir et d’expérimenter le langage tambouriné.
Durée : 2 h

Télécharger notre plaquette pour les relais du champ social

Téléchargez nos nouvelles visites et ateliers dans la Galerie de l’Homme

Prochainement au Musée de l’Homme

Rire, la science aux éclats (à partir de février 2021)

Le Musée de l’Homme accueillera en février prochain l’exposition itinérante Rire, la science aux éclats créée par le collectif ART’M.
Cette exposition sera l’occasion de mieux comprendre ce qu’est le rire. Comprendre également d’où vient ce trait commun à tous les âges, à toutes les cultures, à tous les milieux sociaux, à toutes les époques. Peut-être même le rire est-il partagé par plusieurs espèces animales.