Médiation dans la Galerie de l'Homme © MNHN - J-C. Domenech

Choisir son activité pour les relais du champs social

Une offre de visites adaptées vous est proposée pour accompagner votre groupe à la découverte des espaces du Musée de l’Homme.

VISITE GUIDÉE DÉCOUVERTE DE LA GALERIE DE L'HOMME

Cette visite découverte vous permettra d’explorer les trois parties du parcours permanent du musée structuré autour de trois questions essentielles : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?
Durée : 1 h 30

VISITES ATELIERS

UNE ESPÈCE AUX MILLE VISAGE

Cet atelier a pour but d’initier les enfants à la diversité de notre espèce en découvrant différentes représentations d’êtres humains présentées dans la Galerie de l’Homme pour construire, à l’occasion d’un travail créatif, une galerie de portraits joyeuse et colorée.
Durée : 2 h

PEINDRE SON ENVIRONNEMENT À LA PRÉHISTOIRE

En comparant les techniques et motifs de l’art pariétal du paléolithique à celles des peintures rupestres néolithiques, les enfants découvrent les grandes innovations liées à la « transition néolithique ». Ils sont ensuite invités, au cours d’un atelier, à expérimenter la peinture rupestre et à s’initier à l’art du relevé, en représentant leur propre environnement.
Durée : 2 h

QUELS ÉCHANGES DANS UN MONDE GLOBALISÉ ?

En observant les objets iconiques de différents modes de vies, les enfants sont amenés à aborder des thèmes tels que la globalisation et la diversité des cultures ainsi que leurs influences mutuelles. Dans un second temps ils participent à la décoration d’une reproduction, à grande échelle, du fameux car rapide sénégalais !

Durée : 2 h

DE MULTIPLES LANGAGES POUR RELIER LES HOMMES

L’Homme parle, chante, joue de multiples instruments de musique mais dans quel but ? À travers une exploration sensible, cette visite est l’occasion, pour les enfants, d’apprivoiser de façon originale ce formidable outil de cohésion sociale et d’affirmation de soi qu’est le langage. Les participants sont ensuite invités à analyser différentes ressources sonores avant de découvrir et d’expérimenter le langage tambouriné.
Durée : 2 h

Télécharger notre plaquette pour les relais du champ social

Téléchargez nos nouvelles visites et ateliers dans la Galerie de l’Homme

En ce moment au musée de l'homme

Je mange donc je suis (16 octobre 2019 – 1er juin 2020)

Le Musée de l’homme présente une nouvelle exposition temporaire centrée sur des problématiques contemporaines autour de l’alimentation. Je mange donc je suis a pour objectif de comprendre comment l’alimentation a permis d’esquisser les contours de l’identité humaine dans le temps long de nos origines jusqu’à aujourd’hui et dans l’espace d’une planète aux ressources limitées.

Visite guidée avec un passeur de culture

En partenariat avec l’association Baština, le Musée de l’Homme vous propose de découvrir autrement l’exposition Je mange donc je suis en suivant un passeur de culture. Ces femmes et ces hommes qui ont à cœur de partager un morceau de leur histoire et de leur parcours à travers des anecdotes locales, des savoirs, des lieux et des créations culturelles. Découverte de l’exposition et récit personnel s’entrecroisent ainsi pour donner vie à une expérience résolument humaine et conviviale !

Visite atelier : Histoires de chocolat

Une première partie dans l’exposition Je mange donc je suis permet de découvrir ce qui nous permet de fabriquer notre goût mais aussi ce que nous mangeons aujourd’hui dans le monde. Ensuite, en salle pédagogique, le groupe découvre ce qu’est le chocolat. Comment sont fabriquées nos tablettes ? Vous saurez tout sur cet aliment et vous apprendrez même à fabriquer de la mousse au chocolat.

Pour cet atelier, merci de prendre connaissance de la fiche « produits dégustés lors de l’atelier ».