Pourquoi sommes-nous différents ? La diversité génétique est-elle visible à l’œil nu ? Sommes-nous les seuls à parler ? Bipédie, rire, âme… Y a-t-il un critère pour définir l’Homme ? Qui sont les premiers représentants de la lignée humaine ? Lucy marchait-elle comme nous ? Comment sait-on à quoi servaient les outils préhistoriques ? La nature vierge existe-t-elle ? L’Homme de demain sera-t-il un Homme augmenté ? À quoi ressemblerons-nous (ou pas) dans le futur ?


Autant de questions auxquelles répondent les chercheurs impliqués dans la création du nouveau Musée de l’Homme, sous la direction d’Évelyne Heyer, biologiste et commissaire générale à la rénovation du musée. Spécialistes de l’écologie et de l’ethnoécologie, primatologues, paléontologues, paléoanthropologues, biologistes et ethnobiologistes, géographes, archéologues, démographes, ils nous éclairent sur des thèmes universels tels que l’Homme et la nature, la diversité génétique humaine, la vie en société, les langues et les musiques, les origines de l’Homme, la science en marche, la mondialisation.

Chaque question et sa réponse sont traitées sur une double page, illustrée de photos et de schémas explicatifs. Les textes concis, accessibles à tous, nous aident à réfléchir, à mettre nos idées en perspective et nous ouvrent ainsi des horizons sur l’Homme et son devenir.
 

Une belle histoire de l’Homme
Sous la direction d’Évelyne Heyer
Préface d’Yves Coppens
Éditions Flammarion / Muséum national d'Histoire naturelle
144 pages
25 euros
 


Documents à télécharger