Les chercheurs du Muséum parlent du climat.


Bruno David, Président du Muséum national d'Histoire naturelle

Le Muséum s'engage pour la COP 21


Marie Roué, ethnologue

Les sámis, éleveurs de rennes face aux changements climatiques - COP21

Marie Roué, ethnologue spécialiste du monde arctique et subarctique, nous parle des  sámis, peuple nomade de la Scandinavie très vulnérable face aux changements climatiques. Ils sont, bien involontairement, les éclaireurs des bouleversements écologiques à venir.


Romain Sordello, chef de projet au Service du patrimoine naturel

Changement climatique et trame verte et bleue

Les espèces s'adaptent mal au changement climatique que l'activité humaine fait évoluer très rapidement. La mise en place des trames vertes et bleues est alors une façon de protéger la biodiversité nous dit Romain Sordello, chef de projet au Service du patrimoine naturel/Muséum national d'Histoire naturelle.


Eva Moreno, géologue

Comprendre les mécanismes des climats du passé

La géologue et paléoclimatologue Eva Moreno, nous apprends que c'est la teneur en CO2 dans l'atmosphère qui est exceptionnellement élevé en ce moment.


Nathalie Machon, écologue

La biodiversité, son observation et sa préservation aux seuils de nos appartements

Nathalie Machon, chercheur en écologie, nous explique l'importance de protéger les écosystèmes des villes, menacés par le changement climatique.


Nadia Améziane, biologiste marin

Les fonds marins et leurs écosystèmes touchés par la crise climatique

Nadia Améziane, chercheur en biologie marine, constate des changements d'ère de répartition des espèces dû au réchauffement climatique.


Boris Leroy, écologue

Des études pour tester des scénarios des conséquences du réchauffement sur la faune

L'araignée Dolomedes Plantarius est déjà en danger d'extinction, à cause de la pollution et de la destruction de son habitat naturel. Boris Leroy a calculé, pour le Service du Patrimoine du Muséum, que le changement climatique risquait d'être la menace de trop. Elle pourrait disparaître dans plusieurs régions, notamment en France.


Emmanuelle Porcher, biologiste

Les moyens d'agir ou de subir les dérèglements climatiques

Emmanuelle Porcher, biologiste spécialiste des relations entre plantes et insectes pollinisateurs, explique l'impacte du réchauffement climatique sur l'évolution des espèces concernées.


Tarik Meziane, professeur d'écologie aquatique

Quand les mangroves suivent le climat...


LINE LE GALL, BIOLOGISTE MARIN

Les algues menacées par le réchauffement

Line Le Gall, maître de conférence en dynamique de la biodiversité des algues, explique en quoi ces dernières sont menacées par le réchauffement de l'océan au large des côtes bretonnes.


ELISE DEMEULENEARE, ANTHROPOLOGUE DE L'ENVIRONNEMENT

Des semences paysannes pour mieux résister au changement climatique

Elise Demeulenaere, chargée de recherche en eco-anthropologie et ethnobiologie, explique comment certains paysans français se sont battus pour se réapproprier leurs semences et comment celles-ci deviennent un atout face aux bouleversements climatiques.


PHILIPPE KEITH, BIOLOGISTE DES MILIEUX AQUATIQUES

La vie aquatique des îles tropicales menacée par le réchauffement des eaux

Philippe Keith, biologiste des milieux aquatiques, étudie les espèces aquatiques qui vivent entre les îles tropicales et les océans. En bouleversant les courants marins, le changement climatique menace nombre de ces espèces ainsi que les activités humaines qui en dépendent.


MARIE-HÉLÈNE MONCEL, PRÉHISTORIENNE

Les Hommes de la Préhistoire face aux climats

Marie-Hélène Moncel, préhistorienne, remonte jusqu'à nos origines. C'est le climat qui a fait bouger les hommes de la préhistoire en les contraignant à s'adapter sous toutes les latitudes. Un facteur de progrès donc. Jusqu'à quand ?


ISABELLE DOMART-COULON, BIOLOGISTE, SPÉCIALISTE DES CORAUX ET DES ÉPONGES

Les "villes sous-marines" et leurs habitants sont menacés

Isabelle Domart-Coulon, biologiste, spécialiste des coraux et des éponges nous rappelle que ces organismes, très sensibles aux changements de température, sont à la base d'écosystèmes complexes.