Exposition Je mange donc je suis © MNHN - J-C. Domenech

Jeux à la maison : les expositions temporaires

Profitez de l'exposition en cours depuis chez vous, avec ces jeux à faire en famille.

Jeu de mémory

L’exposition “Je mange donc je suis” propose de découvrir les aspects biologiques, culturels et écologiques d’un sujet qui touche tout un chacun : notre alimentation.
Ce jeu de mémory regroupe 18 images tirées de l’exposition. Elles sont accompagnées d’un petit guide qui présente chacune de ces images et donne des indications sur la fonction et/ou l’histoire des objets présentés.

Imprimez les supports pour le mémory :

Matériel :

• Imprimante / feuille
  • Ciseaux

Consignes :

• Imprimez en double exemplaire les cartes du jeu.
  • Étaler les cartes face contre table afin qu’aucun des joueurs ne puissent les identifier. Ensuite, le premier joueur retourne 2 cartes de son choix. Si les cartes sont identiques, le joueur les conserve à côté de lui et rejoue. Si les cartes ne sont pas identiques, le joueur les retourne face cachée. C’est alors au joueur suivant de jouer. Le jeu de termine une fois que toutes les paires ont été trouvées. Le gagnant est celui qui accumule le plus de paires.

Pour en savoir plus sur l’exposition “Je mange donc je suis”, n’hésitez pas à vous référer à notre dossier enseignant.

Liu Bolin, Hiding in the city - Venezuela, 2013, 120 x 150 cm, impression jet d’encre pigmentaire © Liu Bolin, courtesy Galerie Paris-Beijing

Livret-jeu autour de l’exposition “Je mange donc je suis” (7 - 12 ans)

Sacha va bientôt ouvrir son restaurant et elle aimerait réaliser un menu original. Pour l’aider à trouver des idées, partez avec elle dans un voyage culinaire à travers le temps et l’espace !
Ce livret jeu ne nécessite pas d’être dans l’exposition pour être utilisé.

Imprimez le livret-jeu : cliquez ici.

Dessin - Que mangerons-nous demain ?

À votre avis, mangerons-nous comme aujourd’hui dans 100 ans ? 500 ans ? 1000 ans ? Ou les Hommes dégusteront-ils des insectes, des plats uniquement faits de légumes ou encore... des pilules qui leur apporteront tout ce dont ils ont besoin ?

Imaginez un plat du futur, dessinez-le et donnez-lui un nom.

Imprimez le modèle à compléter : cliquez ici.