Back to top

Les mécènes du Musée de l’Homme

Nous tenons à remercier chaleureusement nos mécènes pour leur précieux soutien.

Mécène fondateur

Logo Engie

Le soutien de la Fondation d'entreprise ENGIE s’inscrit dans la continuité du partenariat initié depuis plus de 10 ans avec le Muséum national d’Histoire naturelle, en faveur notamment de la restauration des Serres et plus récemment du programme de sciences participatives « Vigie-Nature ».
La Fondation, dont le mécénat se décline à différents niveaux, apporte un soutien personnalisé au Balcon des Sciences, espace dédié à l’actualité de la recherche et à l’innovation, et permet la création d’un Prix ENGIE « Talents de la recherche au Musée de l’Homme » ainsi que l’attribution d’une bourse annuelle à un chercheur du Musée de l’Homme.
Cette année, la Fondation est aussi associée à la programmation mise en place par le Musée autour de la COP21.
La Fondation est fière d’apporter son soutien au développement de la recherche tout en y associant les collaborateurs du Groupe, mais aussi les associations partenaires autour d’un même objectif : rendre accessible à tous l’accès à la culture et aux sciences.

À propos d’Engie

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources.
Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques.
ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros.

Chiffres clés au 31.12.2014 :

  • 152 900 collaborateurs dans le monde, dont 58 200 dans l’électricité et le gaz naturel et 94 700 dans les services à l’énergie
  • 74,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014
  • des activités dans 70 pays
  • 6-7 milliards d’euros d’investissements nets par an sur la période 2014-2016
  • 900 chercheurs et experts dans 11 centres de R&D

Mécènes bienfaiteurs

Intermarché

Intermarché, mécène exclusif de l’exposition Je mange donc je suis.

Intermarché est la seule enseigne de distribution à fabriquer directement les produits de ses marques dans ses propres usines, les 62 unités de production d’Agromousquetaires, 4e opérateur agroalimentaire en France. Ce modèle unique, "Producteurs & Commerçants", permet à l’enseigne de s’engager pour le mieux-manger sur toute la chaîne de valeur, de la fourche à la fourchette, depuis ses 20 000 partenaires agricoles directs (producteurs, éleveurs, pêcheurs) jusqu’aux clients de ses 1 800 points de vente de l’Hexagone.

Construire des filières agricoles plus responsables et plus durables dans un dialogue constant avec toutes les parties prenantes (interprofessions, représentants de l’agroalimentaire, experts scientifiques et ONG) ; contribuer activement aux changements des pratiques agricoles pour bâtir une offre en adéquation avec les attentes environnementales et sociétales – qui préserve le pouvoir d’achat du plus grand nombre ; permettre à chaque consommateur d’accéder facilement au "mieux manger" ; soutenir les dynamiques économiques des territoires… : telles sont les ambitions d’Intermarché, mécène exclusif de l’exposition.

Pour en savoir plus :
mousquetaires.com / intermarche.com
@mousquetairesfr / @Agromousquetair / @intermarche

Logo Orange

Partenaire de la réouverture du Musée de l'Homme, Orange accompagne le Musée en apportant son expertise numérique au service de la diffusion des savoirs. Orange proposera dans un premier temps un outil de médiation innovant pour le public familial du musée et travaillera en co-conception sur de nouveaux formats pédagogiques tels que des Mooc, dispositifs interactifs...

Orange, opérateur majeur du monde des télécommunications, a pour ambition de rendre les bénéfices du numérique accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi nous menons depuis plusieurs années des partenariats de recherche avec des institutions culturelles avec une finalité commune : mettre le numérique au service de la culture, facteur de développement humain, économique et social.
 

Logo Publicis Conseil

Publicis Conseil accompagne le Musée de l’Homme dans sa réflexion stratégique pour sa réouverture. Cela se traduit par la définition du positionnement du Musée et s’illustre notamment au travers du développement de la nouvelle identité graphique avec la création du nouveau logo et de la signature « L’Homme évolue. Son musée aussi ».
Depuis toujours, Publicis conseille et accompagne les grandes marques Leader sur leur marché. Or, toutes ces marques font un constat identique : le monde fait face à une accélération du changement. La philosophie de Publicis, Lead the Change, consiste à identifier, comprendre et analyser le changement dans toutes ses dimensions afin de donner un temps d’avance aux marques qu’elle accompagne à travers le monde.

Mécènes associés

Logo Fondation EDF

La Fondation d'entreprise EDF soutient le parcours sensoriel du Musée de l’Homme.
La Fondation d'entreprise EDF a fait de la solidarité la priorité de son action. Elle souhaite promouvoir l’inclusion sociale et ainsi contribuer de façon concrète à aider chacun à trouver sa place dans la société quels que soient sa situation, son âge, son sexe, sa religion et aussi son handicap. Elle s'attache à favoriser l’accès à la connaissance et à la culture pour tous les publics et considère que les établissements culturels peuvent être des leviers de renforcement de notre cohésion sociale.
À ce titre, le Musée de l’Homme est incontournable. Il est un lieu de transmission. Il propose un questionnement sur l'espèce humaine, son passé, son avenir. Il affirme la diversité et l’universalité de l’humanité pour vivre ensemble en acceptant et en s'enrichissant de nos différences.
 

Logo Caisse d’épargne

La Caisse d’Epargne Île-de-France est au service de sa région où elle accompagne toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales avec son réseau de 455 agences. C’est la plus importante des 17 Caisses d’Epargne avec 3vmillions de clients dont 670 000 sociétaires. Elle met à la disposition de ses clients 29 centres d’affaires dédiés aux entreprises, à l’économie sociale, aux institutionnels, au secteur public, au logement social et aux professionnels de l’immobilier.
La Caisse d’Epargne Île-de-France soutient de nombreux projets de mécénat au cœur de ses territoires. Sa politique de mécénat poursuit trois axes principaux : soutenir l’accès à la culture du plus grand nombre, lutter contre les exclusions, et favoriser l’accessibilité des personnes en situation de handicap. La Caisse d’Epargne Ile-de-France est fière de soutenir le parcours sensoriel du Musée de l’Homme. Elle confirme ainsi son engagement dans l’accessibilité à la culture du plus grand nombre.
Le mécénat de la Caisse d’Epargne Île-de-France s’inscrit dans la durée, elle a été distinguée Grand mécène de la Culture par le ministère de la Culture et de la Communication.
 

Logo Séché environnement

Dans le cadre de l’économie circulaire, Séché Environnement est un des principaux acteurs français du traitement et du stockage de tous types de déchets, qu’ils soient d’origine industrielle ou issu des collectivités territoriales. Son activité concourt à préparer l’avenir, tant par la préservation de la planète, que par la mise en place par anticipation des moyens nécessaires pour mieux vivre demain : valorisation matière, gestion des biogaz et des sources d’énergies, préservation des ressources non-renouvelables et de la biodiversité.
En soutenant le dispositif sur la gestion des ressources du parcours permanent du Musée de l’Homme, Séché Environnement pourra mettre en valeur son implication dans la préservation des ressources.
 

Logo Fleur de mets

L'inauguration du Musée de l'Homme a bénéficié du soutien de Fleur de Mets.
 

Logo Handicap & Société

Nous remercions également le Fonds Handicap & Société pour son soutien au parcours sensoriel.