L’ethnomusicologie – entre musique et ethnologie

15.01.2016

Croisement de la musique et de l’ethnologie, l’ethnomusicologie est à l’honneur au Musée de l’Homme en ce début d’année 2016 ! Venez découvrir l’exposition dossier thématique "Explorateurs de sons" sur le Balcon des sciences, rencontrez des chercheurs dans le cadre des rencontres scientifiques de la Société des Amis du Musée de l’Homme ou encore assistez au colloque scientifique sur l’ethnomusicologie organisé par l'International Council for Traditional Music et l'équipe de recherche du Muséum national d'Histoire naturelle dirigée par Susanne Fürniss. Une projection de film et une animation musicale se tiendront également dans le cadre de ce colloque. Partez à la découverte des musiques du monde !

L’exposition : Explorateurs de sons - Analyse automatique des collections sonores

Ce dossier thématique invite les visiteurs à découvrir DIADEMS*, un programme de recherche qui réunit chercheurs, ingénieurs et documentalistes de sept institutions sur le balcon des sciences et au foyer de l’auditorium du 16 janvier au 4 avril 2016.

Ils développent des outils innovants pour valoriser les archives sonores « CNRS – Musée de l’Homme ». Des enregistrements exceptionnels, issus de 115 ans de collecte de sons provenant du monde entier… L’identification automatique de la parole, du chant de la voix, d’un instrument ou d’un bruit par cet outil, facilite l’analyse des archives par les chercheurs.

La présentation des disciplines ainsi que des moyens et des techniques d’enregistrement du son à travers des vitrines, un jeu interactif, des vidéos et des extraits sonores offrent au visiteur une découverte attrayante… ou comment faire connaître ces collections méconnues et ces innovations où le numérique se met au service de la recherche.

* Financé par l’Agence Nationale de la Recherche

Retrouvez les informations pratiques

Les rencontres avec les chercheurs

Trois rencontres scientifiques sont organisées autour de l’ethnomusicologie par la Société des Amis du Musée de l’Homme :

Rencontre avec Sylvie Le Bomin, ethnomusicologue, Maître de Conférences au Muséum national d’Histoire naturelle.
Les Pygmées du Gabon et leurs musiques
Le lundi 18 janvier de 12 h 30 à 14 h

Retrouvez les informations pratiques

Rencontre avec Farrokh Vahabzadeh, ethnomusicologue, Maître de Conférences Chaire Sorbonne Universités
Le rapport entre la musique et l’environnement en Khorâssân (Iran)
Le lundi 15 février de 12 h 30 à 14 h

Retrouvez les informations pratiques

Rencontre avec Fabrice Marandola, Ethnomusicologue, Professeur Chaire Sorbonne Université
Apport des nouvelles techniques en ethnomusicologie : exemple du centre Cameroun.
Le lundi 14 mars de 12 h 30 à 14 h

Colloque scientifique sur l’ethnomusicologie

Au programme : rencontres scientifiques,  projection pour remonter aux sources de la musique traditionnelle et faire écho aux études menées au Musée de l'Homme. Cet événement est l'occasion de présenter des recherches innovantes qui illustrent l'apport des études musicales aux connaissances de l'histoire des populations.

Rencontres scientifiques
Organisé par l'International Council for Traditional Music et l'équipe de recherche du Muséum national d'Histoire naturelle dirigée par Susanne Fürniss (Ethnomusicologue, directeur de recherche du CNRS), ces rencontres scientifiques du groupe de travail "Sources historiques de la musique traditionnelle" abordent deux thèmes : la valorisation d'enregistrements sonores historiques et l'étude de l'histoire des sociétés à travers des sources musicales orales ou écrites (en anglais).
Du mercredi 9 au dimanche 13 mars 2016
Auditorium Jean Rouch
Sur inscription

Projection