Le MOOC sur les origines de l’Homme en accès libre !

30.11.2017

Le MOOC Les origines de l’Homme proposé en 2016 est désormais disponible en parcours libre ! Suivez des cours gratuits en ligne sur « les origines de l’Homme » avec dix-neuf scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle et de son site du Musée de l’Homme. Une plongée au cœur de l’humanité pour mieux connaître l’évolution d’Homo sapiens ...

Un MOOC* proposé par Orange, le Muséum national d’Histoire naturelle et le Musée de l’Homme, en partenariat avec TV5Monde

MOOC Les origines de l'Homme

À travers 6 séquences, laissez-vous guider dans le « buisson du vivant » et découvrez l’histoire de notre espèce, de ses origines et de son évolution! Le thème choisi : « Les origines de l’Homme » est une opportunité d’approfondir les thématiques développées dans la Galerie de l’Homme, parcours permanent du Musée, de partager les découvertes scientifiques les plus récentes et les nombreux questionnements suscités par ce vaste sujet. Depuis les origines africaines de la lignée humaine il y a 7 millions d’années jusqu’à aujourd’hui, le MOOC explore la grande aventure de l’Homme.

Inscrivez-vous :mooc-originesdelhomme.com

Suivez le #MoocHomme sur Twitter @Musee_Homme @Le_Museum @MoocCulture
et sur Facebook @museedelhomme @museumnationaldhistoirenaturelle

* Le MOOC (Massive Open Online Course) « Les origines de l’Homme » est hébergé sur Solerni, la plateforme de social learning d’Orange.

Les six séquences du MOOC

1. LES HOMMES NAISSENT DANS UN BUISSON !

2. NOTRE BERCEAU, L'AFRIQUE

3. À LA CONQUETE DU MONDE

4. NÉANDERTAL, CET AUTRE NOUS-MEME

5. TOUS HOMO SAPIENS !

6. FEMMES ET HOMMES D’AUJOURD’HUI

Concrètement, comment cela se déroule ?

Chaque cours comprend des vidéos, des ressources complémentaires, des activités d’apprentissage et un forum de discussion. Pour suivre les cours et toutes les activités proposées, il faut compter environ 2 heures par séquence. Mais chacun détermine librement le temps qu’il souhaite consacrer au cours. À la fin de chaque séquence, un quiz ludique permet de s’autoévaluer sur les connaissances acquises et d’obtenir des « badges de connaissances ». Le MOOC permet à chacun d’organiser librement son parcours formateur, selon ses centres d’intérêt et ses disponibilités car les cours sont accessibles 24h/24. Il n’est pas nécessaire de se rendre disponible à un jour et une heure donnés.

Les participants doivent s’inscrire sur www.mooc-originesdelhomme.com pour pouvoir accéder aux contenus, interagir avec les autres participants et apprécier sa progression.

Les scientifiques référents

Le contenu du MOOC est élaboré par les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle sous l’égide de deux commissaires scientifiques : Christophe Falguères, directeur de recherche au CNRS, département de préhistoire du Muséum et Évelyne Heyer, professeure au Muséum en anthropologie génétique.

Frédéric Austerliz, Généticien des populations humaines

Antoine Balzeau, Paléoanthropologue

Céline Bon, Paléogénéticienne

Florent Détroit, Paléoanthropologue

Christophe Falguères, Géochronologue

Martin Friess, Paléoanthropologue

Dominique Gommery, Paléontologue

Dominique Grimaud-Hervé, Paléoanthropologue

Évelyne Heyer, Anthropo-généticienne

Guillaume Lecointre, Zoologiste

Marylène Patou-Mathis, Préhistorienne-archéozoologue

David Pleurdeau, Préhistorien

Sandrine Prat, Paléoanthropologue

François Sémah, Géologue et préhistorien

Brigitte Senut, Paléontologue

Aline Thomas, Archéoanthropologue

Paul Verdu, Généticien des populations humaines

Christine Verna, Paléoanthropologue

Jean-Denis Vigne, Archéozoologue

Un projet en partenariat avec

Dans le cadre de sa démarche sociétale, Orange noue des partenariats avec de grandes institutions culturelles avec la conviction que le numérique est une formidable opportunité de contribuer à la diffusion des savoirs et de la culture. Avec ces MOOC, Orange propose une nouvelle façon de démocratiser l’accès au savoir et de rendre la culture accessible à tous.

Après les succès des MOOC Impressionnisme et Picasso, proposés avec la Réunion des musées nationaux, et du MOOC Louis XIV à Versailles proposée avec le Château de Versailles, Orange conçoit et propose, sur sa plateforme de social learning Solerni, un nouveau MOOC.

TV5MONDE, la chaîne culturelle francophone mondiale, s’associe à ce MOOC et propose, à travers ses différents réseaux, de toucher un public international francophone.

Autres articles associés à la catégorie « Multimédia »