Néandertal, l'enquête !

Multimédia

22.11.2018

Une série inédite de podcasts sur notre cousin Néandertal qui s’est éteint il y a 35 000 ans en nous laissant quelques gènes en héritage.

Après une première série de podcasts autour de l’exposition « Nous et les Autres », le Musée de l’Homme poursuit sa collaboration avec le magazine en ligne Slate.fr pour déconstruire nos idées reçues, en s’intéressant cette fois à notre cousin Néandertal.

Cette série en trois épisodes nous plonge dans l’univers de Néandertal pour comprendre son mode de vie, son origine, son histoire au fil des découvertes et des représentations et pourquoi il est peut être encore présent parmi nous.

Au regard des dernières données scientifiques et notamment des avancées en génétique, il était temps de faire le point pour déconstruire les clichés sur cet homme trop longtemps jugé inférieur à notre espèce.

«Néandertal n'était ni supérieur, ni inférieur à l'homme moderne, il était différent. La hiérarchisation est contraire à la démarche scientifique. Rien n'est fixé ou linéaire, l'évolution humaine est buissonnante, tant d'un point de vue biologique que culturel», explique Marylène Patou-Mathis, co-commissaire scientifique de l'exposition.

Reconnu aujourd’hui comme un membre à part entière de la lignée humaine, ce n'est plus la prétendue bestialité de Néandertal qui fascine, mais bien ses nombreuses capacités intellectuelles longtemps passées sous silence. On le (re)découvre habile de ses mains, pour la chasse comme pour la taille des outils ; sociable et empathique, prodiguant des soins aux vivants et des attentions aux morts.

On comprend surtout que Néandertal a su parfaitement s'adapter à son environnement : son alimentation et ses habitats étaient diversifiés, ses techniques complexes et ses connaissances des ressources naturelles larges, comme celle des plantes médicinales qu'il a utilisées pour se soigner.

Mais alors pourquoi, celui qui à ce jour a vécu plus longtemps que nous, a-t-il disparu ? On vous laisse le découvrir dans cette enquête sonore.

Une chose est sûre, les recherches sur l'ADN ancien ont montré qu'il y a chez la plupart d'entre nous quelque chose de Néandertal, car il s'est croisé avec des Homo sapiens.

Néandertal au quotidien