Néandertal à l'honneur sur le campus de Jussieu

09.05.2018

Le 4 mai 2018, des étudiants en Médiation scientifique à l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI) ont organisé une journée d'animations et de jeux autour de l’homme de Néandertal en écho à l'exposition en cours au Musée de l'Homme. Retour en images !

JourNéandertal

Affiche - JourNéandertal

JourNéandertal est un événement organisé par les étudiants de troisième année de la mineure Médiation scientifique de l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI). Dans le cadre de cette mineure, ils étaient chargés de l’organisation d’un événement ayant vocation à faire passer des connaissances sur Néandertal de manière ludique et avec une approche participative. Les bénéficiaires de cet événement étaient composés d’autres étudiants et d’une classe de terminale du lycée Voltaire. Cet événement a été réalisé en collaboration avec le Musée de l’Homme et s’appuie sur l’exposition temporaire éponyme. Il s’agit d’un projet partenarial entre Sorbonne Université, le Musée de l’Homme et l'association Les Petits Débrouillards Ile-de-France. Au programme de cet après-midi :

• Une mini-conférence proposée par Christine Verna autour de Néandertal et des nouveaux outils dont les chercheurs disposent pour étudier cette espèce qui renouvellent les connaissances le concernant.
  • Un escape-game où les participants disposaient d’un temps réduit pour déverrouiller un coffre contenant des précieux documents révélant le métissage entre Sapiens et Néandertal.
  • Une joute verbale préparée avec l’aide d’un doctorant du muséum autour de l’intérêt, ou non, de continuer à mener des études autour de cette espèce.
  • Un atelier post-fouille visant à comprendre, en analysant les données du site, l’organisation interne d’un habitat néandertalien situé près de Poitiers.

Autres articles associés à la catégorie « Évènement »