Rencontre avec la musique du Gabon

Chants, harpes et traditions rituelles : prêtez l'oreille aux sonorités poétiques du Gabon


L'ethnomusicologue Sylvie Le Bomin et la productrice Françoise Degeorges nous emmènent au Gabon à la découverte des musiques traditionnelles qui accompagnent les rites de la vie quotidienne et rendent hommage aux ancêtres de la grande forêt équatoriale.

 

Elles ont passé une semaine dans un village de la lagune du Fernan Vaz, Ongendjo, où Sylvie Le Bomin travaille depuis 14 ans auprès des Nkomi, une population vivant en milieu halieutique de la pêche du poisson et des coquillages. Avec leur musique pour harpe très variée, ils représentent une part importante de ses recherches sur l'histoire évolutive des harpes et des musiques pour harpe des populations du Gabon.

 

Depuis plusieurs années, Sylvie Le Bomin coordonne un programme d'animations sur le terrain et organise des concerts de musiques traditionnelles pour l'Ambassade de France au Gabon. C'est dans ce cadre que l’Institut Français du Gabon a convié une équipe de France Musique composée de Françoise Degeorges, productrice de l'émission Ocora/Couleurs du monde et de Stéphane Foulon, Ingénieur du son à Radio France.

Découvrez l'émission sonore "Gabon, fantastique imaginaire" diffusée sur France Musique : 

Épisode 1/2 : 

Épisode 2/2 : 

 

Une mission en collaboration entre le Muséum national d'Histoire naturelle, l'Insitut Français du Gabon et France Musique à travers l'émission Ocora/Couleurs du monde produite par Françoise Degeorges, dans le cadre de la convention entre l'Ambassade de France à Libreville, l'Université Omar Bongo de Libreville et le MNHN. L'opération a par ailleurs bénéficié du Mécénat de Mr Michel Essonghe pour financer la venue des musiciens à Libreville.

 

Sylvie Le Bomin est ethnomusicologue, maître de conférences au Muséum national d'Histoire naturelle. Ses recherches portent sur la systématique, la catégorisation et l’évolution des musiques traditionnelles d’Afrique centrale.