Venez réaliser votre « pocket film » au Musée de l’Homme !

Évènement

15.07.2017

Vous avez été nombreux à venir vous essayer à l'exercice de la réalisation de votre propre "pocket film" au Musée de l'Homme en lien avec l'exposition "NOUS ET LES AUTRES - Des préjugés au racisme".


Dans l’Atrium central du Musée de l'Homme à Paris, un grand studio de tournage de films d'animation et une mini salle de cinéma éphémères ont accueilli ce dimanche et ce lundi les visiteurs pour la réalisation ludique, sur place, d'un film d'animation. 

Pour visionner l'ensemble des films réalisés en avril dernier, n'hésitez pas à consulter notre chaîne Youtube

Comment s'est déroulée la journée ? 

En entrant dans le lieu, le regard est saisi d'un côté par la salle de cinéma ouverte, un grand écran qui montre les films déjà réalisés, avec ses confortables canapés ; et en vis à vis par la grande table "studio de tournage" sur fond noir, éclairée par des lumières de cinéma, autour de laquelle s'affairent jeunes, personnes âgées, enfants, familles, passionnés par la précision de l’agencement des formes de papier découpé qui font les décors et personnages de leurs films en cours de tournage. Les technologies numériques (tournages des films avec tablettes) permettent de retrouver la simplicité et l'essentiel des gestes de création. Autour d’une autre grande table couleur kraft, des mains fébriles armées de paires de ciseaux s'amusent à découper dans les nombreuses revues, affiches, éléments textuels, visuels, graphiques, typographiques. À travers ces découpages en lien avec l'exposition, l'imaginaire de chacun se met en route. Autour du cinéaste Benoît Labourdette, des réalisateurs professionnels accompagnent les visiteurs pour que s’exprime leur créativité : les personnages, textes, objets, décors, signes et lettres s'assemblent devant les caméras, chacun inventant à partir de ces éléments une œuvre singulière, drôle, surréaliste ou grave…

Une fois les films terminés, les films sont visionnés sur le grand écran au sein-même du musée, et hop ils font partie de la collection ! Dans l'heure qui suit, les films sont diffusés sur Internet, partageables sur les réseaux sociaux.

Consultez les prochains événements Pocket films

 


Autres articles associés à la catégorie « Évènement »