Premier volet de la saison inuit au Musée de l’Homme, Inuit : quand la parole prend forme nous plonge dans la connaissance d’un peuple lointain dont la vie quotidienne est emplie de mythes.


4 décembre 2004 - 27 mars 2005 (prolongée jusqu'au 4 avril 2005)

Exposition Inuit © MNHN, par MNHN

Inuit : quand la parole prend forme est une exposition de sculptures des artistes contemporains du Grand Nord québécois et canadien. Elle a pour but de nous faire découvrir la civilisation inuit à travers le regard que cette population porte sur elle-même. Les œuvres d'art exceptionnelles, à la fois traductions du passé, évocations de leur imaginaire ou témoignages du présent sont accompagnées d'objets ethnographiques. Ces œuvres nous plongent dans la connaissance d'un peuple lointain dont la vie quotidienne, liée aux lois de la nature, est emplie de mythes.

Les sculptures proviennent essentiellement du Musée d’Art Inuit Brousseau au Québec. Elles sont accompagnées d’objets archéologiques et ethnologiques du Département du Rhône - Muséum et du Musée Canadien des Civilisations à Ottawa.

Au-delà de la rencontre avec une esthétique singulière, c’est toute l’adaptation d’une société à des conditions d’existence extrêmes qui se dévoile à nous dans son rapport charnel à la faune arctique et aux forces invisibles qui hantent les grands espaces de glace.

L'exposition est réalisée en collaboration avec le Musée d'Art Inuit Brousseau du Vieux-Québec (artinuit.ca) et le Muséum d'histoire naturelle de Lyon (museum-lyon.org). Elle permet, au-delà d'un regard esthétique, de découvrir le mode de vie traditionnel de ces populations, de saisir leur rapport à l'environnement et à la faune en particulier, de proposer une approche de leur spiritualité. C'est le premier volet de la saison inuit au Musée de l'Homme.