Pour réussir son périple et apprécier son voyage, nul besoin d’être un spécialiste du cerveau ! Le visiteur de Planète Cerveau disposera de tous les outils nécessaires : un plan général et des textes accessibles pour s’orienter, des objets et des illustrations pour observer, et pour s’émerveiller, des animations ludiques et pédagogiques : jeux, manipulations, vidéos, projections lumineuses et messages sonores diffusant les points de vue de grands spécialistes.


21 septembre 2005 - 22 janvier 2006

Affiche exposition Planète Cerveau © MNHN, par MNHN

Une scénographie vivante et originale sur près de 400 m2

Planète cerveau est présentée dans l’ancien salon de musique du Musée de l’Homme. Totalement rénové, cet espace est doté d’une lumière exceptionnelle grâce à sa verrière, vestige du Musée d’Ethnographie du Trocadéro. Le cerveau se présente comme un monde abstrait où l’on perçoit des formes organiques, des éclairs de lumière, des impulsions de couleur. L’exposition est donc conçue comme une intervention plastique et sculpturale.

Un vaste espace d’exploration

Plus qu’une exposition au sens traditionnel du terme, Planète cerveau se présente comme un vaste territoire d’exploration dans lequel le visiteur est invité à circuler au gré de ses envies et de ses émotions. Le parcours proposé est ouvert, sans cloisonnement et mêle pièces de collections, imagerie médicale, maquettes animées et projections multimédia.

Les différents thèmes de l’exposition

Si le cerveau ne représente que 2 % du poids du corps humain, il mobilise en permanence environ 20 % du sang et de l'oxygène de notre organisme. Organe central et vital, le cerveau est une machine exceptionnelle constituée de près de 300 milliards de cellules. C’est aussi une formidable organisation. Mais il suffit d’une simple défaillance et c’est l’Homme tout entier qui en subit les conséquences, avec des pathologies connues sous les noms d’hémiplégie, Alzheimer, Parkinson, Sclérose en Plaques, épilepsies…

Pour faire le point sur les connaissances actuelles comme sur les voies d’avenir et pour mieux comprendre les dysfonctionnements du cerveau, 5 pistes d’explorations sont proposées au visiteur :

  • Voyage au centre du cerveau
  • Le cerveau au fil du temps
  • Explorer le cerveau
  • Le cerveau : relation avec le corps, l’environnement, autrui
  • Les blessures et les désordres du cerveau