Consacrée à la Préhistoire dans le cadre des manifestations de l'Année de la Chine en France, l'exposition Premiers Hommes de Chine est un panorama inédit des travaux de recherche depuis le début du XXe siècle.


31 mars 2004 - 3 janvier 2005

Affiche exposition Premiers hommes de Chine © MNHN, par Affiche exposition Premiers hommes de Chine © MNHN

Une odyssée d'un million d'années - un siècle de découvertes

Jamais encore une exposition n'avait rassemblé la totalité des Hommes fossiles découverts en Chine. Elle propose une vision générale de l'évolution humaine sur environ 1 million d'années et dévoile au public les dernières découvertes dans ce domaine.

Reconstitutions des fouilles et théâtres optiques permettent au visiteur de parcourir les principaux sites préhistoriques. Restes humains, restes fossiles d'une faune parfois disparue et outils lithiques sont restitués dans le contexte de leur découverte. Images d'archives, documents audiovisuels inédits et reconstitutions par images de synthèse présentent les découvertes des premiers Homo erectus du site de Yunxian jusqu'aux Homo sapiens des grottes de Choukoutien (Zhoukoudian). Elles sont documentées à partir de fossiles majeurs issus des collections du Muséum national d'Histoire naturelle mais aussi des principaux instituts de recherche chinois.

Premiers Hommes de Chine explore les découvertes capitales permises par une coopération exemplaire entre les deux pays depuis près d'un siècle et met en évidence l'exceptionnelle richesse archéologique du patrimoine chinois.