Back to top
 Musée de l'Homme, vue depuis le parvis des droits de l'Homme © MNHN - JC Domenech
 Musée de l'Homme, vue depuis le parvis des droits de l'Homme © MNHN - JC Domenech

Un musée dans un palais

Le Musée de l’Homme est situé dans le prestigieux Palais de Chaillot, sur la place du Trocadéro haut lieu parisien de la vie culturelle et touristique.

Un bâtiment historique

Le Palais de Chaillot est le résultat de deux architectures imbriquées, celles de deux palais, conçus à l’occasion des expositions universelles de 1878 et de 1937. Il s’agissait dans les deux cas de concevoir des architectures de commandes, spectaculaires.

En 1878, la colline de Chaillot est intégrée au périmètre de l’exposition universelle. La construction d’un palais atypique de style hispano-mauresque est alors confiée à l’architecte Gabriel Davioud qui s’adjoint les services de l’ingénieur Jules Bourdais. Le bâtiment ne vivra que 58 ans, son style exubérant n’est plus au goût du jour très vite après sa réalisation et la préparation de l’exposition universelle de 1937 aura raison de lui.

Restitution Trocadéro, 1878 © Aristeas Hubert Naudeix

 

Faute de temps et de moyens, le bâtiment de Davioud n’est que partiellement démoli, il sera camouflé par un nouveau palais dont la réalisation est confiée, après concours, aux architectes Jacques Carlu, Léon Azéma et Louis-Hippolyte Boileau. La partie la plus visible, la rotonde centrale avec ses belvédères disparaît, pour créer un vide ouvert sur le Champ de Mars. La forme générale du bâtiment est conservée, Carlu édifie une structure plus large englobant les ailes, les pavillons d’entrée et de sortie sont agrandis. Ainsi, la verrière de Davioud, qui couvre le pavillon de tête de l’aile Passy, est conservée mais est cachée par la nouvelle structure. Le chantier est colossal, il est mené en 18 mois, freiné par les grèves de 1936. Le nouveau bâtiment impressionne par son allure monumentale, très ordonnée, et trouve sa place définitive dans le paysage parisien. C’est dans cette structure que s’installe le Musée de l’Homme en 1938.

Aujourd’hui, le Palais de Chaillot abrite quatre institutions culturelles : dans l’aile nord-est (dite aile de Paris) la Cité de l’architecture, dans l’aile sud-ouest (dite aile Passy) le Musée national de la Marine et le Musée de l’Homme. Les deux ailes du palais encadrent l’Esplanade des Libertés et des Droits de l’Homme, l’un des lieux les plus visités de la capitale pour sa vue sur la Tour Eiffel et sur le Champ de Mars. Entre les deux ailes et sous le parvis se trouve le Théâtre national de Chaillot.

Restitution Chaillot, 1937 © Aristeas Hubert Naudeix

La répartition des espaces du musée

En 2015, l’intérieur du bâtiment abritant le Musée de l’Homme a été rénové et les espaces reconfigurés pour accueillir :

  • le public dans un musée avec des galeries d’expositions permanente et temporaire et des espaces de médiation ;
  • les 150 chercheurs et leurs étudiants dans des structures comprenant des bureaux et des salles d’études et d’enseignement, des plateaux techniques ainsi que les réserves des collections et une bibliothèque de recherche.
     

Ces différents espaces sont répartis sur 4 niveaux :

  • Galerie de l'Homme : 2 800  m²
  • Expositions temporaires : 600 m² (3 espaces de 200 m²)
  • Accueil, médiation, événements : 871 m² (dont auditorium Jean Rouch : 152 places, salles pédagogiques : 180 m², centre de ressources Germaine Tillion : 104 m², Balcon des sciences : 330 m²)
  • Espaces réservés à la recherche et à l’enseignement : 1 915 m² (dont enseignement : 180 m², laboratoires/plateforme scientifique : 270 m²)
  • Collections : 1 190 m²
  • Bibliothèque de recherche Yvonne Oddon : 278 m²
  • Bureaux (administration et recherche) : 1 465 m²
  • Circulation, divers : 3 700 m²

 

Répartition des espaces du Musée de l‘Homme

 

En jaune : espaces privés
En orange : espaces ouverts au public