Crédits


Y a-t-il toujours eu des artistes parmi les Hommes ?

Nicolas
27 ans
ETAMPES
RETOUR AUX QUESTIONS
Musée de l'hommme
Patrick Paillet, préhistorien au Musée de l'Homme

L’apparition de l’Art date du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans, soit plus de 100 000 ans après la naissance du premier Homo sapiens

 

 

Les premiers indices d’Hommes « artistes » ou de comportements symboliques se retrouvent au Paléolithique moyen (300 000 à 35 000 ans avant notre ère).

 

L’Homme de Neandertal, utilise des matières premières lithiques exceptionnelles, comme le jaspe ou le cristal de roche. Les prédécesseurs des Hommes modernes  emploient des colorants noirs et rouges, collectent des fossiles ou de curiosités naturelles, et réalisent quelques gravures non figuratives sur pierres ou sur os. Neandertal prend également soin de son apparence avec des parures simples.

 

On date l’apparition de l’Art au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans avec les premiers Hommes anatomiquement modernes. Homo sapiens investit par l’image peinte et gravée, abstraite et figurative, les parois des grottes. L’art pariétal donne l’impression d’appartenir à quelques artistes privilégiés, à des initiés qui parcourent ces espaces souterrains ritualisés. Un peu comme un artiste dans son atelier de travail. Homo sapiens sculpte également nombre de petits objets en pierre et en ivoire de mammouth. Des objets que l’on rencontre souvent loin de leur lieu de confection, l’Art est au centre d’échanges sociaux et économiques.

 

Et l’art préhistorique n’est pas que graphique et plastique. Des os creux perforés (flûtes et sifflets), des rhombes et d’autres instruments prouvent que les premiers hommes modernes pratiquaient la musique.

 

                                                                                                                                                                        Propos recueillis par Rémi Pin 

Partagez :