Crédits


Notre environnement influence-t-il notre apparence ?

Michèle
38 ans
Sceaux
RETOUR AUX QUESTIONS
Musée de l'hommme
Frédéric Austerlitz, généticien au Musée de l’Homme

Le naturaliste Charles Darwin a été le premier à l’affirmer, l’environnement joue un rôle majeur dans l’apparence des êtres vivants.  Mais son impact est loin d’être immédiat et l’Homme sait aussi s’adapter !

 

 

Rappelons tout d’abord que notre apparence est, depuis des millions d’années, déterminée en partie par notre environnement. C’est le principe de la sélection naturelle, décrit par Charles Darwin. Notre taille, notre cerveau, notre bipédie… C’est d’une certaine manière la nature qui les a sélectionnés !

 

Mais il y a aussi des conséquences plus immédiates. Il n’y a qu’à prendre le soleil et bronzer pour s’en rendre compte ! Notre environnement a bien un impact sur notre corps, tel qu’il est perçu par les autres. Des expositions répétées et non protégées peuvent d’ailleurs conduire à un vieillissement prématuré de la peau, voire à des cancers. Notre alimentation a aussi un impact sur notre apparence, que ce soit sur notre croissance ou notre corpulence.

 

Bien sûr ces phénomènes sont limités. Un Suédois qui part au Mali ne va pas voir sa peau se colorer autant que celle d’un habitant du pays, et un Togolais qui part en Alaska ne va pas développer des mécanismes de défense par rapport au froid…  Notre adaptation culturelle nous aidera : l’un mettra des vêtements pour protéger sa peau, l’autre, pour éviter le coup de froid ! Les gènes de chacun sont déjà sélectionnés, et il faut plusieurs générations pour que l’environnement ait un impact sur le génome.

 

Propos recueillis par Rémi Pin

Partagez :