Crédits


Pourquoi la grossesse dure-t-elle 9 mois ?

JOLLY MICHELE
60 ans
la teste de buch
RETOUR AUX QUESTIONS
Musée de l'hommme
Samuel Pavard, bio-démographe au Musée de l’Homme

La durée de la grossesse est fonction de la taille de l’espèce animale. La durée moyenne de 9 mois chez l’Homme s’explique par deux phénomènes majeurs de l’hominisation. 

 

 

La gestation dure en effet neuf mois chez l’Homme. Mais ce n’est qu’une moyenne ! La durée réelle de la gestation est difficile à estimer de manière extrêmement précise. Un enfant né deux ou trois semaines avant le terme n’est d’ailleurs pas considéré comme prématuré selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). En revanche, passés 9 mois et 15 jours, la post-maturité peut aboutir à une insuffisance placentaire (manque de nourriture et d’oxygène) et à un fœtus trop gros pour l’utérus.

 

La durée de gestation est fonction de la taille de l’espèce. Plus l’animal sera grand et plus la grossesse sera longue. Comparée aux autres grands singes, le nouveau-né humain naît plus immature et la durée de la gestation semble plus courte chez l’humain, compte tenu de la taille de notre espèce.
 

 

Cela s’explique deux phénomènes majeurs de l’hominisation : l’acquisition de la bipédie, qui a réduit la taille du canal pelvien par lequel passe le bébé lors de l’accouchement et l’augmentation de la taille du crâne. La gestation est plus courte afin de faire passer une tête de bébé plus grosse par un canal plus petit.

 

 

Propos recueillis par Rémi Pin

Partagez :