Crédits


Pourquoi l'homme n'a plus substantiellement évolué depuis l'homo sapiens ?

Rodrigue
30 ans
Clermont-Ferrand
RETOUR AUX QUESTIONS

L’évolution de l’Homme se fait certes discrète à nos yeux mais elle est bien réelle. Modification de taille ou sélection de certains gènes, l’évolution de l’Homme a toujours cours !

 

 

Il est faux de penser que l’Homme n’évolue plus ! L’Homme a évolué, il évolue encore, et il évoluera toujours. Certes les évolutions d’Homo sapiens depuis quelques dizaines de milliers d’années ne sautent pas aux yeux, mais c’est avant tout parce que l’évolution prend du temps… beaucoup de temps ! Elle était plus rapide autrefois quand les populations étaient réduites et isolées, mais moins rapides dans les grandes populations actuelles.

 

Certaines évolutions sont génétiques, d’autres sont liées aux modes de vie. Actuellement, l’Homme retrouve peu à peu la stature qu’il avait avant la période du Néolithique, un gain de taille que l’on doit à la baisse des maladies infantiles, mais aussi à son alimentation.

 

En ce qui concerne l’adaptation génétique de l’Homme, celui-ci continue de s’adapter mais l’évolution se fait discrète, presque cachée. Des gènes impliqués dans le diabète de type II par exemple ont été sélectionnés pour faire face aux changements alimentaires qu’a connu l’Homme depuis le Néolithique.

 

Enfin les migrations de population, souhaitées ou forcées (esclavage, colonisation…) sont à l’origine d’un brassage génétique tel que de nouveaux phénotypes apparaissent dans plusieurs populations.

 

Propos recueillis par Rémi Pin

VOIR LA FICHE DE L'EXPERT
Partagez :