Crédits


Pourquoi y a-t-il plus de droitiers que de gauchers ?

Raynaud
26 ans
Pars
RETOUR AUX QUESTIONS
Musée de l'hommme
Antoine Balzeau, paléoanthropologue au Musée de l’Homme

Les scientifiques n’ont pas encore totalement percé ce mystère ! Il semblerait toutefois que cela ait un rapport avec l’asymétrie de notre cerveau, qui existait déjà il y a plusieurs millions d’années.

 

 

On ne connaît pas encore les vraies raisons ! Pour tenter de comprendre pourquoi il existe 90% de droitier et 10% de gaucher chez l’Homme, les scientifiques s’intéressent à l’asymétrie du cerveau notamment pour tenter de percer ce mystère.

 

Le langage, mais aussi le comportement moteur de notre main, font partie des fonctions les plus latéralisées du corps humain… Selon les individus, les parties du cerveau contrôlant le langage sont situées dans l’hémisphère gauche (dans une grande majorité de cas), ou dans le droit.

 

Chez les droitiers, le lobe frontal droit est positionné en avant par rapport au lobe frontal gauche, et le lobe occipital gauche est positionné en arrière par rapport au lobe occipital droit. Le schéma est différent chez les gauchers. Ainsi il pourrait y avoir une relation entre la latéralité du cerveau liée au langage, et le fait d’être droitier ou gaucher.

 

L’étude des fossiles humains ont montré que ce schéma d’asymétrie existait déjà il y a plusieurs millions d’années… L’asymétrie du cerveau a une origine très ancienne et les mécanismes, encore non identifiés, qui expliquent la répartition entre droitiers et gauchers, ont probablement une explication  qui remonte à avant la séparation entre les chimpanzés et les Hommes, il y a environ 8 millions d’années.

 

                                                                                                                                                                         Propos recueillis par Rémi Pin  

Partagez :