Le Comité du film ethnographique, association créée à l’initiative de Jean Rouch en 1952, au Musée de l’Homme, a pour but de développer les relations entre cinéma et sciences de l’homme et de la société, de promouvoir le documentaire par un festival et différentes manifestations en France et à l’étranger.


Lors de sa fondation, le Comité du film ethnographique (CFE) se donne pour missions « de collationner, de conserver, de diffuser les films d’intérêt ethnologique existant déjà et de produire de véritables films ethnographiques nouveaux », avec la collaboration d’ethnologues et de cinéastes français comme Marc Allégret, Roger Caillois, Germaine Dieterlen, René Clément, Pierre Ichac, André Leroi-Gourhan, Claude Lévi-Strauss, Edgar Morin, Alain Resnais, Jean Rouch…

Pendant trente ans, le CFE est, en France, le principal promoteur de ce genre cinématographique. Il contribue à sa reconnaissance auprès des institutions de recherche (CNRS, musée de l’Homme, universités…) et du cinéma (Cinémathèque française, CNC, festivals…).

Fondé et hébergé au Musée de l’Homme, le CFE développe ses activités sous la direction de l’ethnologue et cinéaste Jean Rouch, qui en est son Secrétaire général (1952-2004). Dès 1953, dans la salle de cinéma du musée, sont programmées des projections permettant de découvrir les courants et les tendances du cinéma ethnologique mondial. En mai 1955 est organisée la première Semaine du film ethnographique. La diffusion des films a toujours été au centre des préoccupations de l’association, ce qui l’amène à créer, en 1982, au Musée de l’Homme, son propre festival, le Bilan du film ethnographique, devenu en 2008 le Festival international Jean Rouch, en hommage à son fondateur.

La programmation propose chaque année, une compétition internationale de documentaires issus de la production contemporaine, consacrée aux sociétés humaines à travers leurs réalités sociales et culturelles, et leurs relations à l’environnement, des séances spéciales et rétrospectives valorisant le patrimoine cinématographique documentaire et des projections Hors les murs dans différentes régions de France. Le CFE, par sa longue histoire, est un lieu ressource avec un important fonds d’archives portant sur le cinéma ethnologique et sur l’œuvre de Jean Rouch.

En savoir plus : comitedufilmethnographique.com
 

Francoise Foucault - Cofondatrice du Comité du film ethnographique © CFE
 
logo CFE